Emil Cioran
Né(e) le 08/04/1911 Mort(e) le 20/06/1995 Roumanie |
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Emil Cioran, né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran ». Cioran naît d'un père pope orthodoxe et d'une mère athée. Après quelques années de vie heureuse à Rășinari, petit village de Transylvanie, alors en Autriche-Hongrie, Cioran est traumatisé suite à son déménagement vers Sibiu, la ville la plus proche de son village natal. Son compatriote Lucian Blaga, philosophe de la culture, a aussi décrit le rôle matriciel que pouvait avoir un village roumain. Ce choc, ainsi que les relations difficiles avec sa mère et les nombreuses insomnies dont il souffre durant sa jeunesse, contribueront au développement sa vision pessimiste du monde et qui le feront penser au suicide. |
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Aveux et anathèmes |
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« Dans tout livre où le Fragment est roi, les vérités et les lubies se côtoient d'un bout à l'autre. Comment les dissocier, comment savoir ce qui est conviction et ce qui est caprice ? Tel propos, fruit de l'instant, précède ou suit tel autre qui, compagnon de toute une vie, s'élève à la dignité d'une obsession. C'est au lecteur de faire le départ, puisque aussi bien, dans plus d'un cas, l'auteur lui-même hésite à se prononcer. Aveux et Anathèmes étant une suite de perplexités, on y trouvera des interrogations mais aucune réponse. Du reste, quelle réponse ? S'il y en avait une, on la connaîtrait, au grand dam du fervent de la stupeur. » |
Carnets (Cioran) |
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De l'inconvénient d'être né |
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De l'inconvénient d'être né est un ouvrage publié en 1973 par le philosophe roumain Emil Cioran, qui, sous forme d'aphorismes fragmentés, livre des opinions concernant l’absurdité de la condition humaine mais aussi des prises de position sur des sujets variés. L’ouvrage porte sur ce qui serait si l’on était resté à l'état de non-être. Sa première maxime est une mise en relief du temps et de la vie: « Trois heures du matin. Je perçois cette seconde, et puis cette autre, je fais le bilan de chaque minute. Pourquoi tout cela? - Parce que je suis né. C'est d'un type spécial de veilles que dérive la mise en cause de la naissance » |
Des larmes et des saints |
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Dans ce livre on retrouve le philosophe face à Dieu et à la Création. Il nous parle de sa passion pour la mystique et les mystiques, les saints et les saintes, le Jugement dernier... Cioran était sans doute un religieux... Qui ne croyait pas en Dieu! Mais qui avait un rapport ambigu - de passion et de haine -, avec le mysticisme. Qui avait beau s’éloigner de la religion, mais qui toujours y revenait... Lui-même était sans doute un mystique qui s’ignorait... |
Ecartèlement |
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Selon une légende d'inspiration gnostique, une lutte se déroula au ciel entre les anges, dans laquelle les partisans de Michel vainquirent ceux du Dragon. Les anges qui, irrésolus, se contentèrent de regarder furent relégués ici-bas afin d'y opérer le choix auquel ils n'avaient pu se résoudre là-haut, choix d'autant plus malaisé qu'ils n'emportaient aucun souvenir du combat et encore moins de leur attitude équivoque. Ainsi le démarrage de l'histoire aurait pour cause un flottement, et l'homme résulterait d'une vacillation originelle, de l'incapacité où il était, avant son bannissement, de prendre parti. Jeté sur la terre pour apprendre à opter, il sera condamné à l'acte, à l'aventure, et il n'y sera propre que dans la mesure où il aura étouffé en lui le spectateur. Le ciel seul permettant jusqu'à un certain point la neutralité, l'histoire, tout au rebours, apparaîtra comme la punition de ceux qui, avant de s'incarner, ne trouvaient aucune raison de se rallier à un camp plutôt qu'à un autre. On comprend pourquoi les humains sont si empressés d'épouser une cause, de s'agglutiner, de se rassembler autour d'une vérité. Autour de quelle espèce de vérité ? |
Histoire et utopie |
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Histoire et Utopie est un ouvrage d'Emil Cioran paru en 1960 qui analyse avec profondeur les vices et les vertus de l'utopie. Cioran formule en premier l'hypothèse que l'homme est inapte à cohabiter avec ses semblables. Sa nature le pousse à faire le vide autour de lui, et la tolérance devient un effort à fournir pour vivre en société, mais qui est à l'origine d'un réel affaiblissement physique et psychologique de l'individu. D'où une nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, l'utopie qui viendrait consoler les plus malheureux "La perspective d'un nouvel avènement, la fièvre d'une attente essentielle, parousie dégradée, modernisée, dont surgissent ces systèmes, si chers aux déshérités". Ainsi Selon Cioran une communauté ne peut subsister que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. L'utopie fournit des symboles qui guident les sociétés vers leur avenir. L'imagination permet alors de structurer le réel. L'utopie est ainsi une nécessité car elle nous fait nous pencher sur l'avenir, l'idée d'idéal crée la volonté de l'homme. |
La chute dans le temps |
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La tentation d'exister |
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Le crépuscule des pensées |
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Le livre des leurres |
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Précis de décomposition |
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Sur les cimes du désespoir |
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Syllogismes de l'amertume |
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