Citations de Théâtre complet (Dumas fils), de Alexandre Dumas (fils)

4 Citations

Préface


Si mes pièces sont bonnes, elles survivront au temps présent; si elles sont mauvaises, elles disparaîtront; justice sera faite dans les deux cas; tout ce que je pourrais dire n'y pourrait rien changer, et le monde continuera d'aller comme il allait et comme il va, ce qui ne sera peut-être pas le plus beau de son affaire.


Par: Alexandre Dumas (fils)

Ajoutée par Savinien le 21/01/2021

Catégories:

Préface


Je ne me connais pas un ennemi, ne considérant pas comme ennemis véritables ceux-là, parmi mes critiques, qui ont cru devoir, à l'occasion, me traiter d'imbécile ou de scélérat. Ils ont agi en toute sincérité, j'en suis convaincu; et, s'ils ne m'ont pas rangé à leur avis, c'est plus ma faute que la leur.


Par: Alexandre Dumas (fils)

Ajoutée par Savinien le 21/01/2021

Catégories:

Préface


De cette expérience nouvelle est résultée pour moi cette nouvelle conviction: qu'un auteur parle toujours mal de son oeuvre et que, décidément, ce qu'il peut imaginer de mieux, une fois cette oeuvre exécutée et livrée au public, c'est de se taire. En effet, elle doit contenir tout ce qu'il a voulu démontrer, et l'expliquer, c'est l'avouer obscure, - ce qui est clair n'ayant pas besoin d'être expliqué.


Par: Alexandre Dumas (fils)

Ajoutée par Savinien le 21/01/2021

Catégories:

Préface


Marche deux heures tous les jours, dors sept heures toutes les nuits; couche-toi, toujours seul, dès que tu as envie de dormir; lève-toi dès que tu t'éveilles; travaille dès que tu es levé. Ne mange qu'à ta faim, ne bois qu'à ta soif, et toujours lentement. Ne parle que lorsqu'il le faut et ne dis que la moitié de ce que tu penses; n'écris que ce que tu peux signer, ne fais que ce que tu peux dire. N'oublie jamais que les autres compteront sur toi, et que tu ne dois pas compter sur eux. N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître. Garde toi des femmes jusqu'à vingt ans, éloigne-toi d'elles après quarante; ne crée pas sans bien savoir à quoi tu t'engages et détruis le moins possible. Pardonne d'avance à tout le monde, pour plus de sûreté; ne méprise pas les hommes, ne les hais pas davantage et ne ris pas d'eux outre mesure, - plains-les. Songe à la mort, tous les matins en revoyant la lumière, et tous les soirs en rentrant dans l'ombre. Quand tu souffriras beaucoup, regarde ta douleur en face, elle te consolera elle-même et t'apprendra quelque chose. Efforce toi d'être simple, de devenir utile, de rester libre et attends, pour nier Dieu, que l'on t'ait bien prouvé qu'il n'existe pas.


Par: Alexandre Dumas (fils)

Ajoutée par Savinien le 19/09/2011

Catégories: