Citations de Histoire du juif errant, de Jean d' Ormesson

6 Citations

Je crois qu'il faut savoir vivre, et quelquefois mourir, pour des choses - comment dire?... Choisies presque au hasard. Non pas tant parce qu'elles sont vraies - qu'est-ce que la vérité? - mais parce qu'elles vous paraissent, à vous qui ne savez rien, plus belles, plus justes, plus grandes. Non pas tant parce qu'elles sont vraies, mais parce que vous les avez choisies.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 12/10/2013

 

Tout secret est un miracle. « Il n'y a pas, écrit Aragon, de vin plus soûl que le secret. Il n'y a pas plus grand'merveille qu'à savoir sans partage. » Peut-être le monde entier n'est-il qu'un grand secret. Et quand il n'y aura plus personne pour se souvenir de nous, tout ce que nous aurons fait et pensé sur cette Terre sera un secret englouti.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 05/10/2013

 

Je traverse le monde, je l'admire, il m'amuse, il me fait pitié. Je ne sais pas où il va. Vers son terme, bien entendu. Beaucoup vous diront vers la raison, vers la justice, vers un peu plus de conscience. Vers l'intelligence? J'en doute un peu. Sûrement pas vers la sagesse. Sûrement pas vers la beauté. Et pourtant vers la science et vers le savoir. Les plus ignares d'aujourd'hui en savent plus sur l'univers que les plus savants d'autrefois. Nous souffrons moins, nous vivons plus, nous partons vers d'autres mondes, nous travaillons à notre bonheur, à notre puissance et à de grandes catastrophes. Et peut-être à notre perte. Il n'y a rien d'impossible au pouvoir de l'esprit. Mais ce qu'il voudra, je l'ignore. Et je crains qu'il n'ignore lui-même ce qu'il est en train de nous préparer. On ne sait le sens de l'histoire que lorsqu'elle est finie.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 05/10/2013

 

J'ai beaucoup vu mourir. Il y a une définition assez célèbre de la vie: « C'est l'ensemble des forces qui résistent à la mort. » Ma définition à moi serait plutôt l'inverse: la vie, c'est ce qui meurt. La vie et la mort sont unies si étroitement qu'elles n'ont de sens que l'une par l'autre.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 30/09/2013

 

- Vous aimez les femmes? Dit Marie.
- Vous me plaisez beaucoup, dit Simon.
- Ah! Dit Marie, je veux dire les autres femmes, les femmes en général.
- Qu'est-ce que les hommes feraient sans elles? Dit Simon Fussgänger. Et que feraient les femmes sans les hommes? Le monde avance et survit parce qu'il y a des hommes et des femmes et parce qu'ils font des enfants. Il n'y aurait plus de monde s'il n'y avait plus d'enfants. Pour vous, qui n'êtes pas immortels, l'amour remplace l'éternité.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 30/09/2013

 

J'aime beaucoup les soirs, vous savez. J'aime aussi beaucoup les matins. Pour moi qui ne change jamais, rien n'est plus beau que ces instants où, à la différence du grand jour ou de la nuit déjà close, quelque chose enfin, quelque chose déjà, est en train de changer. Comme c'est plaisant, ces matins où la journée s'annonce, où elle est contenue toute entière! Tous les plaisirs du jour sont dans les matinées. Le monde n'est fait que de matins.


Par: Jean d' Ormesson

Ajoutée par Savinien le 30/09/2013