Citations de La philosophie de la danse, de Paul Valéry

3 Citations

Mais quand on n'est pas un danseur; quand on serait bien en peine non seulement de danser, mais d'expliquer le moindre pas; quand on ne possède, pour traiter des prodiges que font les jambes, que les ressources d'une tête, on n'a de salut que dans quelque philosophie, - c'est-à-dire que l'on reprend les choses de fort loin avec l'espoir de faire évanouir les difficultés par la distance. Il et beaucoup plus simple de construire un univers que d'expliquer comment un homme tient sur ses pieds. Demandez à Aristote, à Descartes, à Leibniz et à quelques autres.


Par: Paul Valéry

Ajoutée par Savinien le 22/03/2020

Catégories:

L'art comme la science, chacun selon ses voies, tendent à faire une sorte d'utile avec de l'inutile, une sorte de nécessaire avec de l'arbitraire. Ainsi, la création artistique n'est pas tant une création d'oeuvres qu'une création du besoin des oeuvres ; car les oeuvres sont des produits, des offres, qui supposent des demandes, des besoins.


Par: Paul Valéry

Ajoutée par Savinien le 22/03/2020

Catégories:

L'homme est cet animal singulier qui se regarde vivre, qui se donne une valeur, et qui place toute cette valeur qu'il lui plaît de se donner dans l'importance qu'il attache à des perceptions inutiles et à des actes sans conséquence physique vitale.


Par: Paul Valéry

Ajoutée par Savinien le 22/03/2020

Catégories: