Citations de Paludes, de André Gide

6 Citations

Ou d'aller encore une fois, ô forêt pleine de mystère, - jusqu'à ce lieu que je connais, où, dans une eau morte et brunie, trempent et s'amollissent encore les feuilles des ans passés, les feuilles des printemps adorables.
C'est là que se reposent le mieux mes résolutions inutiles, et que se réduit à la fin, à peu de chose, ma pensée.


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 02/09/2014

 

Parfois, tant la splendeur de l'aurore était grande, nous avons cru pouvoir nous échapper au matin; nous avons voulu l'oublier; nous nous sommes glissés, comme des voleurs sous du chaume, non pour entrer, nous, mais pour sortir - subrepticement - et nous avons couru vers la plaine. Et le toit courait après nous. Il bondissait à la façon de cette cloche des légendes après ceux qui tentaient d'échapper au culte. Nous ne cessions d'en sentir le poids sur nos têtes. Nous en avions, pour le faire, porté déjà tous les matériaux; nous jaugions le poids de l'ensemble. Il courbait notre front, il voûtait nos épaules, - comme faisait à Sindbad tout le poids du Vieillard de la Mer. - On n'y prend pas garde d'abord; puis, c'est horrible; cela s'attache à nous par la seule vertu du poids. On ne s'en débarrasse pas. Il faut porter jusqu'à la fin toutes les idées qu'on soulève...


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 02/09/2014

 

Toutes les carrières sans profit pour soi sont horribles - celles qui ne rapportent que de l'argent -, et si peu qu'il faut recommencer sans cesse. Quelles stagnations! Au moment de la mort qu'auront-ils fait? Ils auront rempli leur place. - Je crois bien! Ils l'ont prise aussi petite qu'eux.


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 02/09/2014

 

Il y a des gens qui sont dehors tout de suite. La nature frappe à leur porte: elle ouvre sur l'immense plaine, où, sitôt qu'ils sont descendus, s'oublie et se perd leur demeure. Ils la retrouvent au soir, quand ils en ont besoin pour dormir; ils la retrouvent aisément. Ils pourraient, s'ils voulaient, s'endormir à la belle étoile, laisser leur maison tout un jour, - l'oublier même pour longtemps. - Si vous trouvez cela naturel, c'est que vous ne me comprenez pas bien. Etonnez-vous plus de ces choses... Je vous assure que, quant à nous, si nous envions ces habitants si libres, c'est parce que, chaque fois que nous avons bâti dans la peine quelque toit pour nous abriter, ce toit nous a suivis, s'est placé dès lors sur nos têtes; nous a préservés de la pluie, il est vrai, mais nous a caché le soleil.


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 01/09/2014

 

Nous n'usons pas notre mélancolie, à refaire chaque jour nos hiers nous n'usons pas nos maladies, nous n'y usons rien que nous-mêmes, et perdons chaque jour de la force. - Quelles prolongations du passé! - J'ai peur de la mort, chère Angèle. - Ne pourrons-nous jamais rien poser hors du temps - que nous ne soyons pas obligés de refaire. - Quelque oeuvre enfin qui n'ait plus besoin de nous pour durer. - Mais de tout ce que nous faisons, rien ne dure sitôt que nous ne l'entretenons plus. Et pourtant tous nos actes subsistent horriblement et pèsent. Ce qui pèse sur nous, c'est la nécessité de les refaire; il y a là quelque chose que je ne comprends plus bien.


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 28/08/2014

 

Il y a des choses que l'on recommence chaque jour, simplement parce qu'on n'a rien de mieux à faire; il n'y a là ni progrès, ni même entretien - mais on ne peut pourtant pas ne rien faire... C'est dans le temps le mouvement dans l'espace des fauves prisonniers ou celui des marées sur la plage.


Par: André Gide

Extrait de: Paludes (1895)

Ajoutée par Savinien le 26/08/2014