Citations de Littérature et philosophie mêlées, de Victor Hugo

7 Citations

En révolution, tout mouvement fait avancer. La vérité et la liberté ont cela d'excellent que tout ce qu'on fait pour elles et tout ce qu'on fait contre elles les sert également.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 24/09/2012

 

La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer; bien peu sont inspirés. Spiritus flat ubi vult. Dans la méditation, l'esprit agit; dans l'inspiration, il obéit; parce que la première est en l'homme, tandis que la seconde vient de plus haut. Celui qui nous donne cette force est plus fort que nous.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 23/09/2012

 

Comme tous les hommes supérieurs, il a certainement été en proie à la calomnie. Nous n'attribuons qu'à elle les bruits injurieux qui ont si longtemps accompagné l'illustre nom du poète. D'ailleurs celle que ses torts ont offensée les a sans doute oubliés la première en présence de sa mort. Nous espérons qu'elle lui a pardonné; car nous sommes de ceux qui ne pensent pas que la haine et la vengeance aient quelque chose à graver sur la pierre d'un tombeau.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 23/09/2012

 

Qu'est-ce que c'est donc que cette sagesse humaine qui ressemble si fort à la folie quand on la voit d'un peu haut?


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 23/09/2012

 

Qu'est-ce qu'exister? Dit Locke. C'est sentir. Les grands hommes sont ceux qui ont beaucoup senti, beaucoup vécu; et souvent, en quelques années, on a vécu bien des vies. Qu'on ne s'y trompe pas, les hauts sapins ne croissent que dans la région des orages. Athènes, ville de tumulte, eut mille grands hommes; Sparte, ville de l'ordre, n'en eut qu'un, Lycurgue; et Lycurgue était né avant ses lois.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 19/09/2012

 

Combien de malheureux qui auraient pu mieux faire, se sont mis en tête d'écrire parce qu'en fermant un beau livre ils s'étaient dit: j'en pourrais faire autant! Et cette réflexion là ne prouvait rien, sinon que l'ouvrage était inimitable.
En littérature comme en morale, plus une chose est belle, plus elle semble facile. Il y a quelque chose dans le coeur de l'homme qui lui fait prendre quelquefois le désir pour le pouvoir. C'est ainsi qu'il croit aisé de mourir comme d'Assas ou d'écrire comme Voltaire.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 19/09/2012

 

Quelque bonne opinion que nous ayons de nous-mêmes, il y a toujours en nous une certaine conscience qui nous fait considérer comme hostile la démarche de tout homme qui vient scruter notre caractère. Cette conscience est celle de l'endroit que l'on sent faible et qu'on veut se cacher.


Par: Victor Hugo

Ajoutée par Savinien le 19/09/2012