Fiche d'auteur et citations de: Sigmund Freud


Sigmund Freud Retour aux auteurs

Né(e) le 06/05/1856

Mort(e) le 23/09/1939

Pays: Allemagne

Photo

Sigmund Freud (prononciation allemande : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; prononciation française [fʁøːd] ou [fʁœjd]) né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (Autriche, aujourd'hui Příbor, en République tchèque), et mort le 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni), est un médecin neurologue autrichien, pionnier de la psychanalyse.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus et instances psychiques, et en premier lieu les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose puis à proposer une technique de thérapie, la cure psychanalytique.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

L'avenir d'une illusion

1927

L'Avenir d'une illusion est un ouvrage de Sigmund Freud, paru en 1927 sous le titre original Die Zukunft einer Illusion.

L'Avenir d'une illusion est sans doute l'un des textes de Freud les plus problématiques en termes de désir. En effet, à de nombreuses reprises, Freud alterne mélancolie et confiance dans la raison ; sa douleur est lisible dans son interrogation sur l'avenir de la culture occidentale. « Culture » (Kultur) et « civilisation » sont pour lui synonymes.

... Suite ici [article wikipedia]