Citations de Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau

8 Citations

Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point. Et pourtant n'est-il pas admirable de professer ce qu'il était autrefois admirable de vivre? Être philosophe, ce n'est pas seulement avoir des pensées subtiles, ce n'est pas même fonder une école, c'est aimer assez la sagesse pour vivre selon ses arrêts, une vie de simplicité, d'indépendance, de générosité et de confiance. C'est résoudre quelques uns des problèmes de la vie, non seulement en théorie, mais en pratique.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 06/10/2018

Catégories:

Il n'y a pas longtemps, j'assistais à la vente des effets d'un diacre, attendu que sa vie n'avait pas été inefficace [...] Comme toujours, la friperie dominait, qui avait commencé à s'accumuler du vivant du père. Il y avait dans le tas un ver solitaire desséché. Et voici qu'après être restées un demi-siècle dans son grenier et autres niches à poussière, ces choses n'étaient pas brûlées; au lieu d'un autodafé ou de leur purifiante destruction, c'était d'une vente à l'encan qu'il s'agissait, ou de leur mise en plus-value. Les voisins s'assemblèrent avec empressement pour les examiner, les achetèrent toutes et soigneusement les transportèrent en leurs greniers et niches à poussière, pour y rester jusqu'au règlement de leurs biens, moment où de nouveau elles se mettront en route. L'homme qui meurt chasse du pied la poussière.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 24/08/2014

 

Grâce à mon expérience, j'appris au moins que si l'on avance hardiment dans la direction de ses rêves, et s'efforce de vivre la vie qu'on s'est imaginée, on sera payé de succès inattendu en temps ordinaire. On laissera certaines choses en arrière, franchira une borne invisible; des lois nouvelles, universelles, plus libérales, commenceront à s'établir autour et au dedans de nous; ou les lois anciennes à s'élargir et s'interpréter en notre faveur dans un sens plus libéral, et on vivra en la licence d'un ordre d'êtres plus élevé. En proportion de la manière dont on simplifiera sa vie, les lois de l'univers paraîtront moins complexes, et la solitude ne sera pas solitude, ni la pauvreté, pauvreté, ni la faiblesse, faiblesse. Si vous avez bâti des châteaux dans les airs, votre travail n'aura pas à se trouver perdu; c'est là qu'ils devaient être. Maintenant posez les fondations dessous.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 21/08/2014

 

J'avais dans ma maison trois chaises: une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour la société. Lorsque les visiteurs s'en venaient en nombre plus grand et inespéré, il n'y avait pour eux tous que la troisième chaise, mais généralement ils économisaient la place en restant debout. C'est surprenant la quantité de grands hommes et de grandes femmes que contiendra une petite maison. J'ai eu jusqu'à vingt-cinq ou trente âmes, avec leurs corps, en même temps sous mon toit, et cependant il nous est arrivé souvent de nous séparer sans nous rendre compte que nous nous étions très rapprochés les uns des autres.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 20/08/2014

 

Je trouve salutaire d'être seul la plus grande partie du temps. Etre en compagnie, fût-ce avec la meilleure, est vite fastidieux et dissipant. J'aime à être seul. Je n'ai jamais trouvé de compagnon aussi compagnon que la solitude. Nous sommes en général plus isolés lorsque nous sortons pour nous mêler aux hommes que lorsque nous restons au fond de nos appartements. Un homme pensant ou travaillant est toujours seul, qu'il soit où il voudra. La solitude ne se mesure pas aux milles d'étendue qui séparent un homme de ses semblables.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 20/08/2014

 

Bien souvent je m'entends dire: « J'aurais pensé que vous vous sentiriez seul là-bas, et seriez pris du besoin de vous rapprocher des gens, surtout les jours et nuits de pluie et de neige. » Je suis tenté de répondre à cela: cette terre tout entière que nous habitons n'est qu'un point dans l'espace. A quelle distance l'un de l'autre, selon vous, demeurent les deux plus distants habitants de l'étoile là-haut, dont le disque ne peut voir apprécier sa largeur par nos instruments? Pourquoi me sentirais-je seul? Notre planète n'est-elle pas dans la Voie Lactée? Cette question que vous posez là me semble n'être pas la plus importante. Quelle sorte d'espace est celui qui sépare un homme de ses semblables et le rend solitaire? Je me suis aperçu que nul exercice des jambes ne saurait rapprocher beaucoup deux esprits l'un de l'autre. Près de quoi désirons-nous le plus habiter? Sûrement pas auprès de beaucoup d'hommes, de la gare, de la poste, du cabaret, du temple, de l'école, de l'épicerie, de Beacon Hill, ou de Five Points, lieux ordinaires d'assemblée, mais près de la source éternelle de notre vie, d'où en toute notre expérience nous nous sommes aperçus qu'elle jaillissait, comme le saule s'élève près de l'eau et projette ses racines dans cette direction. La susdite variera selon les différentes natures, mais elle est l'endroit où un sage creusera sa cave...


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 20/08/2014

 

Les tours et les temples sont le luxe des princes. Un esprit simple et indépendant ne peine pas sur l'invitation d'un prince. Le génie n'est de la suite d'aucun empereur, pas plus que ses matériaux d'argent, d'or, ou de marbre, sauf à un insignifiant degré. A quelle fin, dites-moi, tant de pierre travaillée? En Arcadie, lorsque j'y fus, je ne vis point qu'on martelât de pierre. Les nations sont possédées de la démente ambition de perpétuer leur mémoire par l'amas de pierre travaillée qu'elles laissent. Que serait-ce si d'égales peines étaient prises pour adoucir et polir leurs moeurs? Un seul acte de bon sens devrait être plus mémorable qu'un monument aussi haut que la lune.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 19/08/2014

 

Nul ne peut se dire impartial ou prudent observateur de la vie humaine, qui ne se place sur le terrain avantageux de ce que nous appellerons la pauvreté volontaire. D'une vie de luxe le fruit est luxure, qu'il s'agisse d'agriculture, de commerce, de littérature ou d'art. Il y a de nos jours des professeurs de philosophie, mais pas de philosophes. Encore est-il admirable de professer pourquoi il fut jadis admirable de vivre. Etre philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses principes, une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance. Cela consiste à résoudre quelques-uns des problèmes de la vie, non pas en théorie seulement, mais en pratique.


Par: Henry David Thoreau

Ajoutée par Savinien le 19/08/2014