Citations de Le moine et le philosophe, de Matthieu Ricard

4 Citations

Lorsque le développement matériel à outrance conduit à fabriquer des choses qui ne sont nullement nécessaires, on se trouve pris dans l'engrenage du superflu. Sans valeurs spirituelles, le progrès matériel ne peut mener qu'à la catastrophe. Il ne s'agit pas de prôner un retour utopique à la nature - ou à ce qu'il en reste - mais de comprendre que si le « niveau de vie », au sens matériel où on l'entend maintenant, s'est considérablement amélioré, la qualité de la vie s'est considérablement dégradée.


Par: Matthieu Ricard

Ajoutée par Savinien le 18/11/2013

 

L'orgueil empêche l'émergence de la sagesse et de la compassion, « L'eau ne peut s'accumuler au sommet d'une montagne, et le vrai mérite ne s'amoncelle pas sur le pic de l'orgueil. »


Par: Matthieu Ricard

Ajoutée par Savinien le 18/11/2013

 

On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force. En d'autres termes, il n'est pas de vérité authentique qui ait besoin de la violence pour s'affirmer.


Par: Matthieu Ricard

Ajoutée par Savinien le 13/11/2013

 

Les buts ordinaires de l'existence - le pouvoir, les possessions, les plaisirs des sens, la renommée - peuvent procurer des satisfactions momentanées, mais ne sont jamais la source d'une satisfaction permanente et, un jour ou l'autre, se transforment en mécontentement. Elles n'apportent jamais une plénitude durable, une paix intérieure invulnérable aux circonstances extérieures. En poursuivant toute notre vie des buts mondains, nous avons aussi peu de chance d'atteindre un bonheur véritable qu'un pêcheur qui jette ses filets dans une rivière à sec.


Par: Matthieu Ricard

Ajoutée par Savinien le 05/11/2013