Citations de Syllogismes de l'amertume, de Emil Cioran

5 Citations

Plus nous fréquentons les hommes, plus nos pensées noircissent; et lorsque, pour les éclaircir, nous retournons à notre solitude, nous y trouvons l'ombre qu'elles y ont répandue.


Par: Emil Cioran

Ajoutée par Savinien le 24/01/2012

 

Toutes nos rancunes viennent de ce que, restés au-dessous de nous-mêmes, nous n'avons pu nous rejoindre. Cela nous ne le pardonnerons jamais aux autres.


Par: Emil Cioran

Ajoutée par Savinien le 23/01/2012

 

Depuis la flânerie jusqu'au carnage, l'homme ne parcourt la gamme des actes que parce qu'il n'en perçoit point le non-sens: tout ce qui se fait sur terre émane d'une illusion de plénitude dans le vide, d'un mystère du Rien... En dehors de la Création et de la Destruction du monde, toutes les entreprises sont pareillement nulles.


Par: Emil Cioran

Ajoutée par Savinien le 06/09/2011

 

L'abîme de deux mondes incommunicables s'ouvre entre l'homme qui a le sentiment de la mort et celui qui ne l'a point; cependant tous les deux meurent; mais l'un ignore sa mort, l'autre la sait; l'un ne meurt qu'un instant, l'autre ne cesse de mourir... Leur condition commune les situe précisément aux antipodes l'un de l'autre; aux deux extrémités et à l'intérieur d'une même définition; inconciliables, ils subissent le même destin... L'un vit comme s'il était éternel; l'autre pense continuellement son éternité et la nie dans chaque pensée.


Par: Emil Cioran

Ajoutée par Savinien le 06/09/2011

 

La source de nos actes réside dans une propension inconsciente à nous estimer le centre, la raison et l'aboutissement du temps. Nos réflexes et notre orgueil transforment en planète la parcelle de chair et de conscience que nous sommes. Si nous avions le juste sens de notre position dans le monde, si comparer était inséparable du vivre, la révélation de notre infime présence nous écraserait. Mais vivre, c'est s'aveugler sur ses propres dimensions...


Par: Emil Cioran

Ajoutée par Savinien le 06/09/2011