Citations de Alexandre Vialatte

5 Citations

La vie, c'est beau (la mort aussi, d'ailleurs; la mort aussi c'est magnifique; c'est un renseignement qui me vient d'un Espagnol). La vie c'est beau, mais ça ne fait qu'une moitié, la vie avec la mort, ça fait une chose complète. On a l'envers avec l'endroit. On peut tourner autour. Il n'y a pas que la façade. Il faut tout voir des choses, la face, l'envers et le profil, pour les connaître comme il faut.


Par: Alexandre Vialatte

Ajoutée par Savinien le 26/02/2013

 

Navigations


Faites lire ce livre (les navigateurs solitaires) à vos enfants. Ils y trouveront peut-être le goût de choisir, plutôt qu'un métier, une vie, c'est à dire une chose qui empêche un homme de se demander stérilement s'il est riche ou bien s'il est pauvre, et s'il va mal ou s'il va bien; plus fort: s'il a des mains ou bien s'il n'en a pas. Telle est la force des passions. Car ils trouveront là-dedans l'histoire de cet homme sans doigts (il les avait eu gelés) qui continuait à tourner tout seul sur des bateaux autour du monde. (Il était remonté comme une montre.) Et c'est probablement ce qu'on appelle le bonheur.


Par: Alexandre Vialatte

Ajoutée par Savinien le 08/01/2013

 

Evasions


Le silence est la voix des grandes choses. [...] On touche toujours quand on parle à voix basse. C'est la voix de ce qu'on n'ose pas dire. Ce qu'on n'ose pas dire est toujours véritable.


Par: Alexandre Vialatte

Ajoutée par Savinien le 07/01/2013

 

Au bon beurre


Si l'on veut méditer sur ce qu'il y a de solide en ce monde [...] qu'on aille à Saint-Germain-des-Prés. On y verra, chez les antiquaires, Napoléon en douze assiettes: sur la première, il naît en Corse, avec une grosse tête de penseur; sur la douzième, il meurt à Sainte-Hélène, après avoir, sur la troisième, labouré en petit uniforme dans les campagnes d'Italie.
Un grand homme tient en douze assiettes. C'est la morale désespérée de la rue Jacob. Chateaubriand en eût dit cent belles choses.


Par: Alexandre Vialatte

Ajoutée par Savinien le 07/01/2013

 

Melville raconte qu'il habitait une maison d'où il voyait sur la montagne une autre maison, lointaine, lointaine, où semblait habiter le bonheur. Il y alla et, de ce point élevé, il vit la sienne à l'horizon. Et ce fut la sienne, à ce moment là, qui lui donna cette impression.
Le bonheur n'est jamais qu'en face.


Par: Alexandre Vialatte

Ajoutée par jlm le 04/06/2013