Citations de Emile Auguste Chartier (Alain)

36 Citations

On ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 29/10/2013

 

Il y a une forte raison de ne pas dire au premier arrivant ce qui vient à l'esprit, c'est qu'on ne le pense point; aussi n'y a-t-il rien de plus trompeur que cette sincérité de premier mouvement. Il faut plus de précautions dans le jeu des paroles, d'où dépend souvent l'avenir des autres et de soi. Il n'y a rien de plus commun que de s'obstiner sur ce que l'on a dit par fantaisie; mais quand on saurait pardonner à soi-même, et, mieux encore faire oublier ce qui fut mal dit et mal pensé, on ne saurait toujours pas l'effacer dans la mémoire de l'autre; car on dit trop que les hommes croient aisément ce qui les flatte; mais je dirais bien qu'ils croient plus aisément encore ce qui les blesse.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par jlm le 19/10/2013

 

On dit que la plupart des hommes tombent en quelque sorte à genoux sur la seule mention de l'argent. Je n'ai vu rien de tel. Je vois bien que les hommes ont besoin d'argent et s'occupent premièrement à en gagner; cela veut dire seulement que l'homme mange au moins deux fois par jour, et choses semblables. Mais un homme qui ne pense qu'à manger et à gagner, cela est rare; c'est une sorte de monstre. Et pareillement, celui qui ne pense qu'à étendre ses affaires, et à ajouter des millions à des millions est une sorte de monstre. Quant aux opérations intellectuelles que suppose cette manie d'acquérir, elles sont tellement communes et faciles que personne ne les jugera au-dessus de soi. Où donc courent les hommes dès qu'ils sont assurés de leur pâtée? Ils courent au stade, et ils acclament un homme fort, un homme agile, un homme courageux; ce sont des valeurs qui ne s'achètent point, des valeurs estimées bien plus haut que l'argent. Ou bien ils vont au concert, et crient de tout leur coeur et casseraient les banquettes en l'honneur de quelque artiste; et certes ils savent que le plus riche des hommes ne peut s'offrir cette gloire. Quant aux puissances de pur esprit, nul ne les méconnaît; nul ne les mesure aux millions. Personne ne demande si Einstein est bien riche.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Extrait de: Propos

Ajoutée par jlm le 13/05/2013

 

Victoires


Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver, et il n'y a point de mystère là-dedans. Le bonheur n'est pas comme cet objet en vitrine, que vous pouvez choisir, payer, emporter; si vous l'avez bien regardé, il sera bleu ou rouge chez vous comme dans la vitrine. Tandis que le bonheur n'est bonheur que quand vous le tenez; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n'aura l'aspect du bonheur. En somme on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur; il faut l'avoir maintenant. Quand il paraît être dans l'avenir, songez-y bien, c'est que vous l'avez déjà. Espérer, c'est être heureux.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Extrait de: Propos

Ajoutée par Savinien le 12/02/2013

 

J'avoue qu'il ne manque pas de malheurs réels, et que celui qui les attend ne tarde pas à avoir raison; mais s'il y pense trop, il trouve de plus un mal certain et immédiat dans son corps inquiet; et ce pressentiment aggrave la tristesse et ainsi se vérifie aussitôt; c'est une porte d'enfer. Par bonheur la plupart en sont détournés par d'autres causes et n'y reviennent que dans la solitude oisive. Contre quoi ce n'est pas un petit remède de comprendre que l'on est toujours triste si l'on y consent. Par où l'on voit que l'appétit de mourir est au fond de toute tristesse et de toute passion, et que la crainte de mourir n'y est pas contraire. Il y a plus d'une manière de se tuer, dont la plus commune est de s'abandonner. La crainte de se tuer, jointe à l'idée fataliste, est l'image grossie de toutes nos passions, et souvent leur dernier effet. Dès que l'on pense, il faut apprendre à ne pas mourir.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par jlm le 07/02/2013

 

On ne peut pas dire que l'envieux s'aime lui-même; au contraire, il est triste en face de lui-même; il voudrait être autre. Ambition exactement vaine, c'est-à-dire sans substance, sans pouvoir, sans espoir. Aussi l'envie est peut-être un désespoir. Car vais-je envier une facilité de mon voisin qui le fait avancer dans les mathématiques? Envier cela, qui est de lui, non de moi? Qu'en ferais-je? Toute ma mathématique à moi, il faut qu'elle sorte de moi, que je la tire de moi. Je n'ai jamais à moi que ce que je développe de moi. Ce genre de courage et ce genre d'expérience est le véritable amour de soi.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

 

Ajoutée par jlm le 14/05/2013

 

Nul ne se choisit lui-même. Nul n'a choisi non plus ses parents; mais la sagesse commune dit bien qu'il faut aimer ses parents. Par le même chemin je dirais bien qu'il faut s'aimer soi-même, chose difficile et belle. En ceux que l'on dit égoïstes je n'ai jamais remarqué qu'ils fussent contents d'eux-mêmes; mais plutôt ils font sommation aux autres de les rendre contents d'eux-mêmes. Faites attention que, sous le gouvernement égoïste, ce sont toujours les passions tristes qui gouvernent. Pensez ici à un grand qui s'ennuie. Mais quelle vertu, en revanche, en ceux qui se plaisent avec eux-mêmes! Ils réchauffent le monde humain autour d'eux. Comme le beau feu; il brûlerait aussi bien seul, mais on s'y chauffe.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par jlm le 25/02/2013

 

Il est remarquable que l'amour de la liberté suppose une haute idée de l'homme, et, en effet, l'argument le plus fort du despote est que les hommes font les fous dès qu'ils se sentent libres. C'est donc une chance rare pour vous, leur dit-on, d'être bien bâtonnés. Ce que j'admire, c'est qu'ils semblent quelquefois le croire. Un ivrogne sait très bien prouver que les choses iront toutes de travers s'il n'y a point un tyran énergique. Et tout homme arrive bien une fois par jour à se juger incapable de se conduire. Mais s'il tombe à genoux pour si peu, alors ce qu'il croyait devient vrai.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

 

Ajoutée par jlm le 27/11/2013

 

Les sages d'autrefois cherchaient le bonheur; non pas le bonheur du voisin, mais leur bonheur propre. Les sages d'aujourd'hui s'accordent à enseigner que le bonheur propre n'est pas une noble chose à chercher, les uns s'exerçant à dire que la vertu méprise le bonheur, et cela n'est pas difficile à dire; les autres enseignant que le commun bonheur est la vraie source du bonheur propre, ce qui est sans doute l'opinion la plus creuse de toutes, car il n'y a point d'occupation plus vaine que de verser du bonheur dans les gens autour comme dans des outres percées; j'ai observé que ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes, on ne peut point les amuser; et au contraire, à ceux qui ne mendient point, c'est à ceux-là que l'on peut donner quelque chose, par exemple la musique à celui qui s'est fait musicien. Bref il ne sert point de semer dans le sable; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par jlm le 01/05/2015

 

L'homme, par nature, n'aimerait que lui, et ce serait la sauvagerie; mais les liens de société l'obligent à compter avec les autres, et à les aimer pour lui, tant qu'enfin il arrive à croire qu'il les aime pour eux. Il existe un bon nombre d'ouvrages, assez ingénieux, où l'on explique assez bien le passage de l'amour de soi à l'amour d'autrui; et j'avoue que si l'on commençait par la solitude et l'amour de soi, on arriverait bientôt à aimer ses semblables. Mais ce n'est qu'une mauvaise algèbre. Autant qu'on connaît le sauvage, il vit en cérémonie et adore la vie commune; il est aussi peu égoïste que l'on voudra. L'égoïsme est un fruit de la civilisation, non de sauvagerie; et l'altruisme aussi son correctif; mais l'un et l'autre sont plutôt des mots que des êtres.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par jlm le 01/01/2013

 

Par la structure même, et par les fonctions biologiques, le rôle du mâle est effectivement de poursuivre ce travail de destruction, de conquête, d'aménagement sans lequel notre existence serait aussitôt impossible. Chasser, pêcher, défricher, transporter, construire, c'est travail d'homme. En quoi l'homme ne cesse jamais d'obéir. Le torrent, l'orage, l'arbre, le lion, le serpent, ce sont des forces qu'il faut d'abord reconnaître, et exactement estimer. Nous voulons oublier l'état sauvage, et croire que la nécessité nous presse moins vivement; mais il n'en est rien. Franklin disait que « la faim regarde par la fenêtre du travailleur, mais n'ose pas entrer ». On ne peut dire mieux. La nécessité n'est jamais loin.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 16/10/2012

 

Je demeure persuadé qu'il faut refuser tout pouvoir; c'est l'attitude la plus efficace contre les pouvoirs, et, comme on l'a dit, la plus offensante. Les chemins de la liberté sont encore mal connus.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 11/09/2012

 

On ne tient jamais compte des hommes qui ne veulent point être tyrannisés, ni tyranniser; c'est pourtant la moitié au moins des hommes, et ce n'est pas la pire.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 11/09/2012

 

L'honneur se pique encore mieux aux petites choses qu'aux grandes, car il ne considère alors que l'intention d'humilier.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 11/09/2012

 

L'homme étant ainsi fait qu'il aime mieux donner que recevoir, c'est une grande partie de l'éducation du coeur que d'apprendre à recevoir; et cette autre générosité, dont nous avons fait la vertu de reconnaissance, importe encore plus que la première en toute société.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 06/09/2012

 

Il ne faut point juger d'un homme d'après sa première peur, ni même d'après aucune peur; car les plus braves ont peur à des moments.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 06/09/2012

 

Il m'arriva deux ou trois fois de donner un ordre à un homme qui ne pensait nullement à mes galons de laine; et du reste un brigadier ne compte guère. Mais alors jamais je ne cédai. Il y eut quelquefois des menaces de subalternes, et ce n'était pas le moyen de me rendre bon. J'eus des regrets, et en somme j'arrivai à réparer tout. D'où j'ai tiré encore une autre maxime: « Ne soyez pas chef. »
Cette idée a de l'avenir. Le jour où un bon nombre de têtes solides et instruites seront et resteront parmi les esclaves, il n'y aura plus d'esclaves.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 06/09/2012

 

Socrate fut condamné très exactement parce qu'il refusait de soumettre aussi ses pensées au pouvoir. Nous n'avons peut-être pas avancé du tout depuis Socrate. Ne pas craindre, rester sobre, ne rien croire, trois ressources contre le tyran. Quelques centaines d'hommes ainsi disposés feraient un esprit public, et suffisant. Les maux humains comme guerre, abus de pouvoir, absurde concentration des richesses, ne sont possibles que par l'incroyable aveuglement de ceux qui passent pour instruits. Il s'agit de former son jugement par un massacre de pensées. Il n'y a pas d'autre sagesse.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 06/09/2012

 

Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 06/07/2011

 

Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui [...] Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 09/05/2011

Catégories:

Il faudrait expliquer aux enfants et aux jeunes gens, aux hommes aussi, quelque chose qu'ils oublient trop, il me semble, c'est que les plaintes sur soi ne peuvent qu'attrister les autres, c'est-à-dire en fin de compte leur déplaire, même s'ils cherchent de telles confidences, même s'ils semblent se plaire à consoler. Car la tristesse est comme un poison; on peut l'aimer, mais non s'en trouver bien; et c'est toujours le plus profond sentiment qui a raison à la fin. Chacun cherche à vivre, et non à mourir; et cherche ceux qui vivent, j'entends ceux qui se disent contents, qui se montrent contents. Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres!


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 09/05/2011

Catégories:

C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 09/05/2011

Catégories:

Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 09/05/2011

Catégories:

Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 01/05/2011

Catégories:

Les hommes sont pour la plupart méchants et malheureux. Ils sont méchants parce qu'ils mettent leur bonheur dans la possession d'objets qui ne peuvent être à la fois à plusieurs, comme les honneurs et l'argent, et qu'ainsi le bonheur d'autrui les rend malheureux, et qu'ils ne peuvent, en revanche, être heureux que si leurs semblables souffrent.
De là naissent l'envie, la haine, le mépris; de là naissent les injures, les calomnies, les violences et les guerres.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Extrait de: Spinoza (1900)

Ajoutée par Savinien le 01/05/2011

Catégories:

Fondez une société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 01/05/2011

Catégories:

Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 01/05/2011

Catégories:

Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 01/05/2011

Catégories:

Quand on conseille aux hommes de rechercher une vie moyenne, tranquille et assurée, on ne leur dit pas assez qu'il leur faudra aussi beaucoup de sagesse pour la supporter. Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 11/01/2011

Catégories:

L'homme est courageux; non pas à l'occasion, mais essentiellement. Agir c'est oser. Penser c'est oser. Le risque est partout; cela n'effraie point l'homme. Vous le voyez chercher la mort et la défier; mais il ne sait point l'attendre. Tous ceux qui sont inoccupés sont assez guerriers par l'impatience. Ce n'est pas qu'ils veuillent mourir, mais c'est plutôt qu'ils veulent vivre.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

Toute douleur veut être contemplée, ou bien elle n'est pas sentie du tout. Qu'est-ce qu'un mal d'un millième de seconde et aussitôt oublié? La douleur, comme d'un mal de dents, suppose que l'on prévoit, que l'on attend, que l'on étale quelque durée en avant et en arrière du présent; le seul présent est comme nul. Nous craignons plus que nous ne souffrons.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

Je vois bien que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre ?


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

Toute la force de l'incrédulité est en ceci qu'on ne veut point consulter l'oracle; dès qu'on le consulte, il faut y croire un peu.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

En réalité, les motifs qu'on a d'être heureux ou malheureux sont sans poids; tout dépend de notre corps et de ses fonctions, et l'organisme le plus robuste passe chaque jour de la tension à la dépression, de la dépression à la tension, et bien des fois, selon les repas, les marches, les efforts d'attention, la lecture et le temps qu'il fait; votre humeur monte et descend là-dessus, comme le bateau sur les vagues. Ce ne sont pour l'ordinaire que des nuances dans le gris; tant que l'on est occupé, on n'y pense point; mais dès qu'on a le temps d'y penser, et que l'on y pense avec application, les petites raisons viennent en foule, et vous croyez qu'elles sont causes alors qu'elles sont effets. Un esprit subtil trouve toujours assez de raisons d'être triste s'il est triste, assez de raisons d'être gai s'il est gai; la même raison souvent sert à deux fins.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

Les meilleurs événements sourient en vain à l'homme malheureux.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories:

Lorsqu'un petit enfant crie et ne veut pas être consolé, la nourrice fait souvent les plus ingénieuses suppositions concernant ce jeune caractère et ce qui lui plaît et déplaît; appelant même l'hérédité au secours, elle reconnaît déjà le père dans le fils; ces essais de psychologie se prolongent jusqu'à ce que la nourrice ait découvert l'épingle, cause réelle de tout.
[...]
Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation. Ce n'est pas une circonstance favorable lorsqu'un homme est brusquement rappelé de son loisir et de son repos; il se change souvent et se change trop. Comme un homme réveillé par surprise; il se réveille trop. Mais ne dites jamais que les hommes sont méchants; ne dites jamais qu'ils ont tel caractère. Cherchez l'épingle.


Par: Emile Auguste Chartier (Alain)

Ajoutée par Savinien le 30/12/2010

Catégories: