Thématiques


Les thématiques sont des regroupements de citations par thèmes, elles vous permettent d'accéder rapidement à un ensemble de citations pré-sélectionnées sans avoir à effectuer des recherches précises. Pour consulter les citations d'une thématique, cliquez sur le titre de la thématique ou sur le bouton "Consulter les citations" dans la fiche de la thématique.


La recherche du bonheur

Ajoutée par le 28/05/2015

Définition

Chaque homme aspire au bonheur, c'est peut être une des vérités fondamentales au centre de l'existence de chacun. Chaque homme cherche, par ses choix de vie, ses interactions avec autrui, ses actions - qu'elles soient constructrices ou destructrices pour lui ou les autres - à atteindre cet idéal de bonheur.

Lire la suite...





Consulter les citations

Epitaphes et mots de la fin

Ajoutée par le 01/05/2015

Le genre

L'épitaphe est l'inscription laissée sur la pierre tombale d'une personne, en mémoire à celle-ci.

Ce court texte, souvent sous forme versifiée, est censé rendre hommage à la personne décédée en rapportant les traits d'exception du mort où la mémoire qu'il laissera à ses amis et proches.

Lire la suite...





Consulter les citations

Les alexandrins

Ajoutée par le 05/05/2015

Le genre

Il semble que l'alexandrin soit apparu, en littérature française, au moyen age: la traduction des légendes du "Roman d'Alexandre" vit l'apparition des premiers poèmes sous forme de vers à douze syllabes, et prit le terme d'alexandrin.

L'alexandrin est articulé en deux parties (appelées hémistiches) séparées par la césure (l'endroit qui délimite ces deux parties), chaque partie faisant six syllabes chacune.

Lire la suite...





Consulter les citations

Le sonnet

Ajoutée par le 04/05/2015

Le genre

En poésie, le sonnet est une sorte de défi: comment contraindre l'idée et l'élévation de sujet amenée par le poème dans un cadre restrictif ? De par sa structure imposée (deux quatrains, deux tercets), celui-ci rythme et cadence en effet le poème dans un espace limité - imposant par là même à l'auteur de concentrer en un nombre de vers réduits l'idée ou la sensation désirée par le poème pour aboutir à une conclusion qui apporte la touche finale à l'ensemble.

Lire la suite...





Consulter les citations