Ebook d'auteur inconnu


Vous pouvez mettre à disposition ces ebooks sur vos propres pages sous condition de ne pas en modifier le contenu et de citer le site Chuchotements comme étant à l'origine des documents fournis.

Le plus grand soin a été pris quand à la réalisation des ebooks présentés sur Chuchotements: l'ensemble du contenu a été relu et corrigé manuellement. De même, quand il a été jugé nécessaire, des notes de rédaction ont été ajoutées pour éclaircir la compréhension du texte.

Les livres sont fournis dans des archives .ZIP contenant l'ensemble des formats proposés (cliquer sur l'icone du format désiré pour télécharger).


L'Ecclesiaste est un texte issu de la bible hébraïque, texte sans age à la fois ancien et moderne, il a conservé à travers les siècles la même force qu'à son origine.
A travers son contenu en partie désabusé et tristement réaliste, il met en avant la futilité des aspirations humaines et de nos vies: « Tout est vanité » dit Cohélet, fils de David, roi de Jérusalem.
En effet, le narrateur s'interroge sur des questions qui ont habité l'humanité depuis que celle-ci est en mesure d'exprimer un raisonnement construit: nos vies, nos choix mêmes, ont-ils une importance ? Est-ce que le choix du sage a un poids plus important que celui du fou ? Y-a-t-il une justice pour les méchants ? Ne faut-il pas se réfugier dans les plaisirs face à la futilité de la vie ?... Chacun trouvera nécessairement dans ces écrits un reflet de ses propres interrogations et y puisera sujets à réflexion.
Au delà de cette approche, le texte possède en en lui-même un certain rythme chantant, à la fois liturgique et parfois poétique, qui contribue à son charme et nous poussera, de temps à autre, à aller y puiser une parcelle de sagesse.

epub

epub