Ebook de Jean-Jacques Rousseau


Vous pouvez mettre à disposition ces ebooks sur vos propres pages sous condition de ne pas en modifier le contenu et de citer le site Chuchotements comme étant à l'origine des documents fournis.

Le plus grand soin a été pris quand à la réalisation des ebooks présentés sur Chuchotements: l'ensemble du contenu a été relu et corrigé manuellement. De même, quand il a été jugé nécessaire, des notes de rédaction ont été ajoutées pour éclaircir la compréhension du texte.

Les livres sont fournis dans des archives .ZIP contenant l'ensemble des formats proposés (cliquer sur l'icone du format désiré pour télécharger).


En supplément à l'ouvrage de base, vous trouverez dans ce recueil les éléments qui le complètent en partie :
- La croustillante histoire de l'homme au beurre où vous sera enfin révélée la vérité se cachant derrière une des annotations très obscure de l'auteur dans Julie ou la nouvelle Héloïse.
- Le résumé des aventures de milord Edouard Bostom, ami et sage conseiller du héros du roman, Saint-Preux. A l'origine il semble que cette portion de l'histoire faisait partie de l'ouvrage et était constituée d'un certain nombre de lettres échangées. Rousseau les écarta au final car celles-ci cassaient la cohérence de l'ensemble. Il semble que les lettres d'origine n'aient pas survécu aux années ou que l'auteur les ait définitivement détruites, il ne reste que le résumé - fait par l'auteur à une de ses amies - des ces aventures, que vous retrouverez donc ici.
- Et enfin, pour les courageux ou les curieux (on y retrouve de très intéressantes informations sur l'époque, les moeurs, les usages religieux...), les Lettres d'Abélard et d'Héloïse, ou l'histoire belle et tragique de deux amants célèbres en leur temps et dont l'héroïne est celle à qui le titre Julie ou la nouvelle Héloïse fait référence.

epub

epub