Citations de Agonies - Angoisses, de Gustave Flaubert

4 Citations

Oui, la tyrannie pèse sur les peuples et je sens qu'il est beau de les en affranchir; je sens mon coeur se soulever d'aise au mot liberté comme celui d'un enfant bat de terreur au mot fantôme, et ni l'un ni l'autre ne sont vrais. Encore une illusion détruite, encore une fleur fanée.


Par: Gustave Flaubert

Ajoutée par Savinien le 13/02/2017

Catégories:

Du nord au sud, de l'est à l'ouest, partout où vous irez, vous ne pouvez faire un pas sans que la tyrannie, l'injustice, l'avarice, la cupidité ne vous repoussent avec égoïsme; partout, vous dis-je, vous trouverez des hommes qui vous diront: retire-toi de devant mon soleil; retire-toi, tu marches sur le sable que j'ai étalé sur la terre; retire-toi, tu tu marches sur mon bien; retire-toi, tu aspires l'air qui m'appartient. Oh! Oui, l'homme est un voyageur qui a soif; il demande de l'eau pour boire, on la lui refuse, et il meurt.


Par: Gustave Flaubert

Ajoutée par Savinien le 06/02/2017

Catégories:

Souvent je me suis demandé pourquoi je vivais, ce que j'étais venu faire au monde, et je n'ai trouvé là dedans qu'un abîme derrière moi, un abîme devant; à droite, à gauche, en haut, en bas, partout des ténèbres.


Par: Gustave Flaubert

Ajoutée par Savinien le 06/02/2017

Catégories:

La vanité, selon moi, est le fond de toutes les actions des hommes. Quand j'avais parlé, agi, fait n'importe quel acte de ma vie, et que j'analysais mes paroles ou mes actions, je trouvais toujours cette vieille folle nichée dans mon coeur ou dans mon esprit. Bien des hommes sont comme moi, peu ont la même franchise.


Par: Gustave Flaubert

Ajoutée par Savinien le 06/02/2017

Catégories: