Citations de Les jeunes filles, de Henry de Montherlant

3 Citations

C'est par inconscience que la majorité des hommes se marient, comme c'est par inconscience qu'ils font la guerre. On frémit à la pensée de ce que deviendrait la société, si les hommes se mettaient à se gouverner par leur raison: elle périrait, comme nous voyons, sous nos yeux, périr de leur intelligence les peuples trop intelligents.
L'homme et la femme, chacun d'eux est devant l'autre, et la société lui dit: « Tu ne comprends rien à lui? Tu ne comprends rien à elle? Eh bien, comprends quand même! Allez, et débrouillez-vous. » Aussi bien, s'il n'y avait pas l'étreinte, chaque sexe resterait de son côté. Non pas farouchement, comme dans les vers de Vigny, mais simplement comme deux espèces imperméables l'une à l'autre, et qui n'ont rien à se communiquer. la nature les a faites antinomiques, et telles qu'elles ne peuvent s'accorder, ou ne peuvent s'accorder que sur la ruine de quelque chose, et nous assistons à ce spectacle singulier, d'êtres qui sont poussés l'un vers l'autre, alors qu'ils semblent n'être pas faits l'un pour l'autre.


Par: Henry de Montherlant

Ajoutée par Savinien le 08/09/2013

 

Quand les hommes tuent le temps d'une façon trop aisée et trop agréable, ils s'en dégoûtent. On a dit cent fois l'espèce de malaise qui s'empare de l'homme quand il se trouve arrivé à un stand-point, dans un état d'équilibre où il n'y a plus en lui de désirs: cette sorte de malaise rappelle celui qu'on éprouve dans un canot à pétrole, si le moteur s'arrête par accident, sur une mer étale. De là vient que la conscience du bonheur donne une si grande sensation de solitude. Cela est méconnu souvent.


Par: Henry de Montherlant

Ajoutée par Savinien le 08/09/2013

 

Une femme doit sans-cesse être éclairée (je veux dire: il faut qu'on soit toujours à lui expliquer quelque chose), éclairée, ménagée, consolée, dorlotée, apaisée. Je n'ai pas, à vrai dire, cette vocation de garde-malade, ou de manutentionnaire en caisses de porcelaine. J'aime que les choses du coeur se fassent un peu rondement, qu'on ne s'y étale pas, qu'on n'en remette pas, qu'il y ait autre chose dans la vie. Je crois que, plus on aime vraiment, moins on le dit.


Par: Henry de Montherlant

Ajoutée par Savinien le 08/09/2013