Citations de Oeuvres posthumes (Vauvenargue), de Luc de Clapiers (Vauvenargues)

3 Citations

La fortune est partiale et injuste; ce n'est pas un grand mal de la manquer lorsqu'on peut se répondre qu'on l'a méritée; mais quand on la possède indignement et à titre injuste, c'est peu de choses. Elle ne sert qu'à faire de plus grandes fautes et à augmenter tous les vices.


Par: Luc de Clapiers (Vauvenargues)

Ajoutée par Savinien le 20/01/2011

Catégories:

Les hommes désirent souvent qu'on leur dise la vérité; mais il y a beaucoup de vérités qui sont trop fortes pour eux, et qu'ils ne sauraient supporter. Il y en a même qu'on ne peut pas croire, parce qu'on n'est point capable de les sentir: ainsi on demande à ses amis qu'ils soient sincères, et lorsqu'ils le sont, on les croit injustes ou aveugles, et on s'éloigne d'eux.


Par: Luc de Clapiers (Vauvenargues)

Ajoutée par Savinien le 20/01/2011

Catégories:

Nous jugeons très mal des actions d'autrui; nous ne nous mettons jamais à la place de ceux que nous blâmons. Si nous étions capables d'une réflexion sérieuse sur nous-mêmes et sur la faiblesse de l'esprit humain, nous excuserions plus de fautes; et contents de trouver quelques vertus dans les meilleurs hommes, nous saurions les estimer et les admirer malgré leurs vices.


Par: Luc de Clapiers (Vauvenargues)

Ajoutée par Savinien le 16/01/2011

Catégories: