Citations de Pensées philosophiques, de Denis Diderot

4 Citations

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. Entre deux controversistes, il y a cent à parier contre une que celui qui aura tort, se fâchera. « Tu prends ton tonnerre, au lieu de répondre, dit Ménippe à Jupiter; tu as donc tort. »


Par: Denis Diderot

Ajoutée par Savinien le 09/04/2013

 

Sur le portrait qu'on me fait de l'être suprême, sur son penchant à la colère, sur la rigueur de ses vengeances, sur certaines comparaisons qui nous expriment en nombres le rapport de ceux qu'il laisse périr, à ceux à qui il daigne tendre la main, l'âme la plus droite serait tentée de souhaiter qu'il n'existât pas. L'on serait assez tranquille en ce monde, si l'on était bien assuré que l'on a rien à craindre dans l'autre: la pensée qu'il n'y a point de Dieu n'a jamais effrayé personne; mais bien celle qu'il y en a un, tel que celui qu'on me peint.


Par: Denis Diderot

Ajoutée par Savinien le 22/07/2012

 

L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit. L'homme d'esprit voit loin dans l'immensité des possibles; le sot ne voit guère de possible que ce qui est. C'est là peut-être ce qui rend l'un pusillanime, et l'autre téméraire.


Par: Denis Diderot

Ajoutée par Savinien le 17/12/2010

Catégories:

Sur le portrait qu'on me fait de l'Être suprême, sur son penchant à la colère, sur la rigueur de ses vengeances, sur certaines comparaisons qui nous expriment en nombre le rapport de ceux qu'il laisse périr à ceux à qui il daigne tendre la main, l'âme la plus droite serait tentée de souhaiter qu'il n'existât pas. L'on serait assez tranquille en ce monde, si l'on était assez bien assuré que l'on n'a rien à craindre dans l'autre: la pensée qu'il n'y a point de Dieu n'a jamais effrayé personne, mais bien celle qu'il y en a un tel que celui qu'on me peint.


Par: Denis Diderot

Ajoutée par Savinien le 17/12/2010

Catégories: