Citations de Isée Bernateau

4 Citations

Préface


La séparation est porteuse d'une double valence, positive et négative : elle est à la fois absolument nécessaire et absolument insupportable au sujet. De la naissance à la mort, la logique dialectique de la séparation et de l'union régit l'ensemble des relations entre le sujet est l'objet. Mais l'image prototypique de la séparation demeure la coupure du cordon ombilical. Cette image véhicule le mythe d'une unité, symbole de perfection, dont la perte ouvre sur une éternelle nostalgie à l'adolescence. Le concept de séparation est riche de cette double dimension d'accomplissement et d'arrachement.


Par: Isée Bernateau

 

Ajoutée par christian le 08/09/2013

 

Préface


La crainte de la séparation est toujours un désir de séparation. Ce paradoxe fait de la solitude un état psychiquement complexe, qui peut parfois sembler inatteignable à l'adolescent. Entre la nostalgie mélancolique d'un objet toujours déjà perdu et l'inquiétante étrangeté d'un objet omniprésent dans son absence même, le processus de séparation se tient sur une ligne de crête bien glissante.


Par: Isée Bernateau

 

Ajoutée par christian le 08/09/2013

 

Avant-propos


Quand on parle de séparation, c'est la disjonction qui prime. Les divorces, les ruptures, les deuils, les pertes donnent à la séparation son caractère angoissant, voire traumatique. Elles lui confèrent également l'apparente objectivité d'un événement repérable, isolable dans l'espace et le temps. Mais on peut se demander si la séparation est réellement un événement assimilable dans le temps, et si elle a lieu une fois pour toutes à l'adolescence. Car il y a une nette distinction entre les séparations dans leur factualité et la capacité de les éprouver psychiquement. Cette distinction fondamentale met l'accent sur la dimension intrapsychique d'un processus de séparation qui a lieu de toute façon chez le sujet, et parfois sans qu'aucune séparation traumatique ne se produise dans son histoire. Considérer la séparation comme un processus, c'est quitter le domaine de la réalité et s'interroger sur la séparation dans le domaine intrapsychique et non plus un intersubjectif. .../...
Mon ambition est de comprendre comment se constitue, dans le psychisme humain, l'éprouvé d'une séparation entre le sujet et l'objet, en prenant en compte non seulement le sentiment conscient, mais aussi et surtout ses dimensions inconscientes.


Par: Isée Bernateau

 

Ajoutée par christian le 08/09/2013

 

Préface


L'adolescence est le temps des exilés.

L'adolescence est le temps des inséparables.


Par: Isée Bernateau

 

Ajoutée par christian le 08/09/2013