Fiche d'auteur et citations de: Jean de La Fontaine


Jean de La Fontaine Retour aux auteurs

Né(e) le 08/07/1621

Mort(e) le 13/04/1695

Pays: France

Photo

Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Fables

1668

Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Fables de La Fontaine) sont une œuvre de Jean de La Fontaine écrite entre 1668 et 1678. Il s’agit d’un recueil de 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin.

Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668, et était dédié au Dauphin. La Fontaine insiste sur ses intentions morales : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »

... Suite ici [article wikipedia]