Fiche d'auteur et citations de: André Isaac (Pierre Dac)


André Isaac Retour aux auteurs

Dit(e): Pierre Dac

Né(e) le 15/08/1893

Mort(e) le 09/02/1975

Pays: France

Photo

André Isaac, dit Pierre Dac[1], né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne[2] et mort le 9 février 1975 à Paris, est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Il est issu d'une modeste famille juive d'Alsace, originaire de Niederbronn-les-Bains et installée après la défaite de 1870 à Châlons-sur-Marne où le père est boucher. Il naît dans cette ville au 70 rue de la Marne[3]. Mobilisé en août 1914 au lendemain de son vingt-et-unième anniversaire, il revient du front quatre ans plus tard avec deux blessures, dont une d'un obus qui lui a raccourci de douze centimètres le bras gauche. Après la Première Guerre mondiale, Pierre Dac vit de petits métiers à Paris. Dans les années 1930, il se produit comme chansonnier dans divers cabarets, notamment la Vache Enragée, le Coucou, le Théâtre de 10 Francs, le Casino de Paris, les Noctambules, et la Lune rousse à Montmartre. Sarvil lui écrit de nombreux textes pour ses spectacles. En 1935, il crée une émission humoristique de radio La Course au Trésor et en anime une autre la Société des Loufoques qui remportent un grand succès.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

L'Os à moelle

1940

L'Os à moelle est un journal humoristique créé par Pierre Dac sorti le 13 mai 1938. Dès le début, il annonce qu'un ministère du rire est créé et que le ministre annonce une première série de décrets loufoques. Pierre Dac écrivit aussi deux romans feuilletons durant la période d'existence du journal.

Après 109 numéros, il cesse de paraître le 7 juin 1940.

... Suite ici [article wikipedia]

Y'a du mou dans la corde à noeuds!

(Année de parution non renseignée.)