Fiche d'auteur et citations de: Michel Houellebecq


Michel Houellebecq Retour aux auteurs

Né(e) le 26/02/1956

Pays: France

Photo

Michel Houellebecq (wɛlˈbɛk), né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958[1] (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française[2], notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix[3].

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Extension du domaine de la lutte

1994

Extension du domaine de la lutte est un roman de Michel Houellebecq sorti en 1994 aux Éditions Maurice Nadeau. Il raconte l'histoire d'un cadre moyen célibataire qui oscille entre une déprime sur fond d'inhumanité de la société française et un souci de détachement voulu et de passivité — peut-être par réaction, et accompagné d'un certain humour désabusé.

Le héros a trente ans. Cadre moyen, analyste-programmeur dans une société informatique, son salaire net atteint 2,5 fois le SMIC. Malgré ce pouvoir d’achat, il n’attire pas les femmes. Dépourvu de beauté comme de charme, sujet à de fréquents accès dépressifs, il ne correspond guère à ce que les femmes recherchent en priorité sur le marché du sexe ou de la satisfaction narcissique. On ne connaît pas son nom mais personne ne semble s’en soucier.

... Suite ici [article wikipedia]

Plateforme

2001

Plateforme est un roman de Michel Houellebecq publié en 2001 aux Éditions Flammarion, prenant pour thème la prostitution en Thaïlande. Le livre fut l'objet d'une certaine polémique à sa sortie, accusant l'auteur de promouvoir le tourisme sexuel. Ce roman fait partie de la série « Au milieu du monde » dont le premier volet est le récit Lanzarote paru en 2000.

À travers sa description crue de la sexualité mondialisée, qui trouve son expression ultime dans les réseaux de prostitution thaïlandais, Plateforme offre une réflexion sur la société libérale, sa brutalité, son amoralité, et finalement sa trop naturelle simplicité. Conscient de vivre dans un monde où l'argent et le plaisir sexuel sont les deux uniques formes de bonheur accessibles, le personnage de Michel se plie à ces deux règles, et en tire toutes les conclusions : à terme, la marchandisation illimitée de la sexualité à travers le monde est absolument inéluctable. Il participera donc, aux côtés de Valérie et Jean-Yves, à la création des clubs Aphrodite, sous l'égide du puissant groupe hôtelier Aurore (fictif, mais proche du groupe bien réel Accor).

... Suite ici [article wikipedia]