Fiche d'auteur et citations de: Théodore Agrippa d' Aubigné


Théodore Agrippa d' Aubigné Retour aux auteurs

Né(e) le 08/02/1552

Mort(e) le 09/05/1630

Pays: France

Photo

Théodore Agrippa d'Aubigné, né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge, et mort le 9 mai 1630 à Genève, est un homme de guerre, un écrivain controversiste et poète baroque français. Il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.

Calviniste intransigeant, il soutint sans relâche le parti protestant, se mettant souvent en froid avec le roi Henri de Navarre, dont il fut l'un des principaux compagnons d'armes. Après la conversion de celui-ci, il rédigea des textes qui avaient pour but d'accuser Henri IV de trahison envers l'Eglise. Chef de guerre, il s'illustra par ses exploits militaires et son caractère emporté et belliqueux. Ennemi acharné de l'Eglise romaine, ennemi de la cour de France et souvent indisposé à l'égard des princes, il s'illustra par sa violence, ses excès et ses provocations verbales.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Les tragiques

1616

Les Tragiques est une œuvre poétique d'Agrippa d'Aubigné publiée en 1616 sous le titre original : Les Tragiques, données au public par le larcin de Prométhée. Au Dezert, par L.B.D.D[1]. Cette œuvre est constituée de sept chants ou livres racontant les guerres de religions.

À la fin de sa vie, d'Aubigné le protestant évoque dans ce texte les guerres de religion et témoigne avec colère des persécutions dont les siens ont été victimes.

... Suite ici [article wikipedia]