Fiche d'auteur et citations de: Matthieu Ricard


Matthieu Ricard Retour aux auteurs

Né(e) le 15/02/1946

Pays: France

Photo

Matthieu Ricard né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains[1] est un docteur en génétique cellulaire, un moine bouddhiste tibétain, un auteur et un photographe. Il est le fils du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché[1],[2]. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr François Jacob (prix Nobel de médecine), il décide de s'établir dans l'Himalaya où il vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain auprès de grands maîtres spirituels, Kyabjé Kangyur Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché[3]. Il devient moine en 1979[2],[4] et vit au monastère de Shechen au Népal.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Le moine et le philosophe

1997

En quoi consiste le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en occident? Ce livre est né de circonstances exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'est installé en Asie et est devenu moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.

Plaidoyer pour l'altruisme

2003

Confrontés à un monde en crise où règnent l'individualisme et le cynisme, nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l'altruisme au quotidien, et nous démontre ici qu'il ne s'agit pas d'une utopie, mais bien d'une nécessité, voire d'une urgence.

Plaidoyer pour le bonheur

2003

Le bonheur existe-t-il et peut-on l'atteindre? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l'enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l'individualisme en mal de repères. Point par point, l'auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.