Fiche d'auteur et citations de: Gédéon Tallemant des Réaux


Gédéon Tallemant des Réaux Retour aux auteurs

Né(e) le 02/10/1619

Mort(e) le 10/11/1692

Pays: France

Photo

Gédéon Tallemant des Réaux[1], né le 2 octobre 1619 à La Rochelle, mort le 10 novembre 1692 à Paris, est un écrivain et poète français connu pour ses Historiettes, un recueil de courtes biographies de ses contemporains.

Tallemant des Réaux était issu d'une riche famille de banquiers huguenots de La Rochelle. Selon l'introduction des « Historiettes », dans la collection de la Pléiade : Il est établi par des actes notariés que la famille Tallemant possédait « le lieu, terre et seigneurie de Réau, situé et assis en la paroisse de Néris près Montluçon en Bourbonnais ». C'est ainsi que Gédéon ajouta le nom de « des Réaux » à son patronyme, comme son frère aîné avait ajouté « de Boisneau » au sien, grâce à un autre bien familial de ce nom. Plus tard, Gédéon acquit une petite propriété « des Réaux » en 1650. Arrivé très jeune à Paris, il est envoyé à l'âge d'environ dix-huit ans en Italie avec son frère, l'abbé François Tallemant, et l'abbé de Retz. Ils y restèrent presque toute l'année de 1638. À son retour à Paris, son père lui obtient la charge de conseiller au parlement à l'obtention de ses diplômes en droit civil et canon. Détestant sa profession, il décide de chercher une autre forme de revenu en épousant sa cousine Élisabeth de Rambouillet. Son demi-frère avait épousé une D'Angennes qui lui assure ses entrées à l'Hôtel de Rambouillet.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Historiettes

(Année de parution non renseignée.)

Les Historiettes. Mémoires pour servir à l’histoire du XVIIe siècle sont un recueil de souvenirs personnels et de conversations recueillies par Gédéon Tallemant des Réaux à partir de 1657.

Dans ses Historiettes, Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1692) décrit l’histoire politique et littéraire du XVIIe siècle. Elles sont donc tout à fait incontournables sur ces questions. Leur véritable titre est : Historiettes de Tallemant Des Réaux. Mémoires pour servir à l’histoire du XVIIe siècle. Elles furent publiées sur le manuscrit inédit et autographe ; avec éclaircissements et notes, de Messieurs Monmerqué, Membre de l’Institut, De Chateaugiron et Taschereau. Tomes I à VI, par Alphonse Levavasseur, Libraire, 16 place Vendôme, Paris, 1834.

... Suite ici [article wikipedia]