Fiche d'auteur et citations de: Pierre Choderlos de Laclos


Pierre Choderlos de Laclos Retour aux auteurs

Né(e) le 18/10/1741

Mort(e) le 05/09/1803

Pays: France

Photo

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un militaire français et un franc-maçon ; il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux.

Deuxième fils d'un secrétaire à l'intendance de Picardie et d'Artois, d'une famille de robe récente, il est poussé par son père à s'engager dans l'armée, bien que les perspectives de promotion soient restreintes, puisqu'il choisit l'artillerie, arme technique convenant à son esprit mathématique. Il est admis en 1760 à l'École royale d'artillerie de La Fère — ancêtre de l'École polytechnique.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Les liaisons dangereuses

1782

Les Liaisons dangereuses, sous-titré lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.

Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux nobles bien-nés manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature française, bien qu'il fût tombé dans un quasi-oubli durant la majeure partie du XIXe siècle, avant d'être redécouvert au début du XXe. Roman inscrit dans la tradition du libertinage de mœurs illustrée par Crébillon fils, roman d'analyse psychologique dans la lignée de la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, il porte à un degré de perfection la forme épistolaire : aucun élément n'est gratuit, chaque épistolier a son style et la polyphonie des correspondances croisées construit un drame en quatre étapes au dénouement moralement ambigu[1], qui continue à fasciner le lecteur et à susciter de nombreuses adaptations.

... Suite ici [article wikipedia]