Fiche d'auteur et citations de: Sidonie-Gabrielle Colette (Colette)


Sidonie-Gabrielle Colette Retour aux auteurs

Dit(e): Colette

Né(e) le 28/01/1873

Mort(e) le 03/08/1954

Pays: France

Photo

Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Elle est élue membre de l'Académie Goncourt en 1945.

Dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons) de Sidonie Landoy (Sido) et du capitaine Jules-Joseph Colette (saint-Cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano et est fait percepteur à Saint-Sauveur en Puisaye[1]), celle qui deviendra Colette a vécu une enfance heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye, gros village de Bourgogne. Adorée par sa mère comme un « joyau tout en or » au sein d'une nature fraternelle, elle reçoit une éducation laïque. Sido, féministe et athée convaincue qui ne craint pas de troubler le curé de Saint-Sauveur avec son chien ou de lire Corneille caché dans un missel, lui apprend l'art de l'observation notamment dans le jardin donnant sur la cour de la maison.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Claudine à Paris

1901

Claudine à Paris est un roman français de Willy et Colette, paru en 1901 aux éditions Paul Ollendorff.

Claudine et son père ont quitté leur village de Montigny pour s'installer à Paris, où la jeune fille se remet d'une maladie qui lui a coûté ses beaux cheveux longs. Lorsque Claudine reprend du poil de la bête, c'est pour relater dans son journal les exploits de sa chatte Fanchette, ses explorations dans la capitale et, surtout, ses nouvelles rencontres. Elle fait ainsi la connaissance de sa tante Cœur, de son neveu Marcel, dont elle se fait rapidement un ami, et du jeune père de ce dernier, Renaud, qui ne la laisse pas indifférente...

... Suite ici [article wikipedia]

La maison de Claudine

1922

La Maison de Claudine est une œuvre écrite par Colette.

Publié en 1922, ce livre raconte, par une suite de courtes scènes, la jeunesse de l'auteur à la campagne, dépeignant sa mère, son père et quelques-uns de ses animaux de compagnie. Ce roman est le récit autobiographique de l'enfance heureuse que vécut Colette.

... Suite ici [article wikipedia]