Fiche d'auteur et citations de: Amélie Nothomb


Amélie Nothomb Retour aux auteurs

Né(e) le 09/07/1966

Pays: Belgique

Photo

Amélie Nothomb[2] née Fabienne-Claire Nothomb le 9 juillet 1966 à Etterbeek, Bruxelles[1], est une écrivaine belge francophone. Elle partage sa vie entre la France et la Belgique, et une partie d'elle reste tournée vers le Japon[3].

« Issue d'une famille belge de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit, Hygiène de l'assassin (1992), un lectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) et des récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cet écrivain, une forme de cruauté et d'humour se mêle à un romantisme qui plonge dans l'univers actuel. »

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Métaphysique des tubes

2000

Métaphysique des tubes est un roman autobiographique de la romancière belge Amélie Nothomb, portant sur les trois premières années de sa vie. Il a été publié en 2000 chez Albin Michel. Métaphysique des tubes est son huitième roman publié chez Albin Michel.

Dans ce roman, la jeune romancière belge narre sa vie au Japon jusqu'à l'âge de trois ans. À sa naissance et jusqu'à l'âge de deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires[1] ». Cette vie passive est à l'origine d'une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l'occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d'un tube. À partir de l'âge de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube[2] pour devenir une enfant « normale » et décrit de façon humoristique la vie de son entourage.

... Suite ici [article wikipedia]