Fiche d'auteur et citations de: Charles-Edouard Jeanneret-Gris (Le Corbusier)


Charles-Edouard Jeanneret-Gris Retour aux auteurs

Dit(e): Le Corbusier

Né(e) le 06/10/1887

Mort(e) le 27/08/1965

Pays: Suisse

Photo

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1].

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Vers une architecture

1923

Vers une architecture est un recueil d'essais écrits par Le Corbusier. Ces essais, qui étaient d'abord parus dans la revue « L'Esprit Nouveau », exposent les théories de Le Corbusier promouvant une architecture contemporaine. À mots comptés, il épouse la cause d'une architecture cherchant la vérité de son époque, visant à établir une production architecturale propre à son temps plutôt que de se soumettre aux diktats des styles classique et renaissant obsolètes.

Publié en 1923, Vers une architecture demeure un des textes-manifestes du Mouvement moderne. Le critique architectural Reyner Banham le considère comme « le seul écrit sur l'architecture qui sera classé parmi les grandes œuvres littéraire du XXe siècle ».

... Suite ici [article wikipedia]