Fiche d'auteur et citations de: Victor Henri de Rochefort-Luçay


Victor Henri de Rochefort-Luçay Retour aux auteurs

Né(e) le 30/01/1831

Mort(e) le 30/06/1913

Pays: France

Photo

Victor Henri de Rochefort-Luçay, né à Paris le 30 janvier 1831, mort à Aix-les-Bains (Savoie) le 30 juin 1913, mieux connu sous le nom d'Henri Rochefort, est un journaliste et un homme politique français.

Titulaire en 1849 du baccalauréat, il est un admirateur de Victor Hugo et renonce vite aux études médicales auxquelles le destinait son père, le prétendu « comte » de Rochefort-Luçay, auteur dramatique lui-même, connu sous le nom d'Armand de Rochefort. Il débute une carrière d'employé à l'Hôtel de ville qui lui laisse le temps d'aiguiser sa plume. Il se tourne rapidement vers le journalisme en fondant avec Jules Vallès la Chronique parisienne, qui ne dure que quelques numéros. Il entre en 1856 au Charivari, chargé de la rubrique théâtre. Malgré une promotion en 1860, il démissionne de la ville de Paris dès que ses revenus littéraires le lui permettent.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

La Lanterne

1868

La Lanterne est un journal satirique dirigé par Henri Rochefort. Créé en 1868, il a été vendu clandestinement avant de cesser de paraître en 1876.

La Lanterne est créée avec l'appui d'Hippolyte de Villemessant, qui souhaitait éloigner Henri Rochefort du Figaro, où le ton de ses articles déplaisait au pouvoir. C'est un hebdomadaire, qui se présente sous la forme d'une petite brochure rouge de 14,5 cm sur 10. Son prix de vente, relativement élevé, est de 40 centimes. Certains numéros se seraient vendus jusqu'à 15 et 20 francs.

... Suite ici [article wikipedia]