Fiche d'auteur et citations de: Marie de France


Marie de France Retour aux auteurs

Né(e) le 1154

Mort(e) le 1189

Pays: France

Photo

Marie de France, née en 1154 et est morte en 1189, est une poétesse qui vécut en France et surtout en Angleterre[1] Ses fables adaptées d'Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes orales bretonnes ou matière de Bretagne. Elle est la première femme à avoir écrit des poèmes en français.

Elle est la première femme écrivain d'expression française connue. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables :

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Lais

1175

Les Lais de Marie de France est un recueil de douze courts récits poétiques en anglo-normand. En général, ce sont les histoires qui glorifient l'amour courtois. On sait très peu de l'auteur, Marie, mais on suppose qu'elle est Marie de France. Elle aurait vécu en Angleterre quand elle écrivait les lais vers la fin du XIIe siècle.

Les lais sont octosyllabiques et sont notables pour leur célébration de l'amour, leur caractère individuel et la description brillante qui caractérisent la littérature de l'époque. Il y a cinq manuscrits différents qui comprennent chacun un ou plusieurs lais, mais il n'y en a qu'un qui les contienne tous les douze : Harley 978 au British Library qui date du XIIIe siècle.

... Suite ici [article wikipedia]