Fiche d'auteur et citations de: Jean Anthelme Brillat-Savarin


Jean Anthelme Brillat-Savarin Retour aux auteurs

Né(e) le 02/04/1755

Mort(e) le 01/02/1826

Pays: France

Photo

Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 2 avril 1755 à Belley et mort le 1er février 1826 à Paris, est un illustre gastronome français, qui fut, toute sa vie, un hédoniste ou un épicurien[réf. nécessaire], au sens proprement philosophique du terme.

Il naît, à une époque où le Rhône sépare alors la France de la Savoie, dans une famille bourgeoise, qui, de père en fils, servait la France dans la magistrature. Il étudie le droit, la chimie et la médecine à Dijon et s'installe ensuite dans sa ville natale pour pratiquer le droit.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Physiologie du goût

1825

Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante, est le titre du plus célèbre des ouvrages littéraires du gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin. Il fut publié en 1825, deux mois avant sa mort, de façon anonyme, chez Sautelet, en deux volumes. Republié en 1838 aux éditions Charpentier, il était accompagné d'une préface d'Honoré de Balzac : le Traité des excitants modernes que ce dernier évoque dans une lettre à l'archéologue Armand Pérémé le 4 décembre 1838.

« ...(j'ai sur les bras le Curé de village pour La Presse; Une fille d'Ève pour Le Siècle; (...) sans compter une préface à la Physiologie du goût (...)[1]. »

... Suite ici [article wikipedia]