Fiche d'auteur et citations de: Erasme


Erasme Retour aux auteurs

Né(e) le 28/10/1466

Mort(e) le 12/07/1536

Pays: Pays-Bas

Photo

Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus), né le 28 octobre 1466 (ou peut-être 1467 ou 1469) à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un prêtre catholique évangélique, écrivain humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une des figures majeures de la Renaissance tardive.

Érasme est né entre 1466 et 1469 à Rotterdam. Son nom de naissance est Desiderius Erasmus. Il est le fils illégitime d'un prêtre et d'une fille de médecin. En 1488, il prononce ses vœux chez les chanoines réguliers de saint Augustin à Steyn. C'est cependant le 25 avril 1492 qu'il est ordonné prêtre. Il obtient par la même occasion une dispense de cours. L'évêque de Cambrai invite Érasme à le suivre dans ses déplacements comme secrétaire à partir de 1493. Il quitte le couvent. Il séjourne à Paris entre 1495 et 1499 où il aurait appris le grec. Il semble qu'il y ait également rencontré de nombreux humanistes. Il écrit dans le même temps l'Enchiridion militis christiani (Le Manuel du soldat chrétien), sous l'inspiration du franciscain Jean Vitrier, alors gardien (supérieur) du couvent de Saint-Omer.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Eloge de la Folie

1511

Éloge de la Folie ou L'Éloge de la Folie (dont le titre grec est Morías[1] enkómion (Μωρίας ἐγκώμιον) et le titre latin, Stultitiae laus), est un essai néo-latin écrit en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimé d'abord en 1511.

Après en avoir conçu les grandes lignes au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne, Érasme révisa et développa son travail, à l'origine écrit en une semaine, pendant son séjour chez Thomas More (l'auteur d'Utopie) dans la propriété que ce dernier avait à Bucklersbury. On considère que c'est une des œuvres qui ont eu le plus d'influence sur la littérature du monde occidental et qu'elle a été un des catalyseurs de la Réforme.

... Suite ici [article wikipedia]