Fiche d'auteur et citations de: Isidore Lucien Ducasse (Comte de Lautréamont)


Isidore Lucien Ducasse Retour aux auteurs

Dit(e): Comte de Lautréamont

Né(e) le 04/04/1846

Mort(e) le 24/11/1870

Pays: Uruguay

Photo

Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay), le 4 avril 1846, et mort dans le 9e arrondissement de Paris, le 24 novembre 1870, est un poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de comte de Lautréamont, qu'il emprunta très probablement au Latréaumont d'Eugène Sue[1] et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois.

Il est l'auteur des Chants de Maldoror, de deux fascicules, Poésies I et Poésies II, ainsi que d'une correspondance habituellement publiée sous le titre de Lettres, en appendice des œuvres précédentes[1].

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Les chants de Maldoror

1869


Les Chants de Maldoror sont un ouvrage en prose, composé de six parties (« chants ») et publié en 1869 par Isidore Ducasse sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont. Le livre ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le fil conducteur est la présence de Maldoror, personnage maléfique doué de pouvoirs surnaturels.

Le premier des Chants de Maldoror a été publié à compte d'auteur en 1868, et l'œuvre complète a été imprimée en Belgique un an plus tard, pour le compte de l'éditeur Albert Lacroix, qui refuse de mettre l'ouvrage en vente, par crainte de poursuites judiciaires.

... Suite ici [article wikipedia]