Fiche d'auteur et citations de: Suétone


Suétone Retour aux auteurs

Pays: Italie

Photo

Suétone (en latin Caius Suetonius Tranquillus) est un polygraphe et un érudit romain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle. Il est principalement connu pour sa Vie des douze Césars, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien.

Peu de choses sont connues de la vie de Suétone. Deux ou trois passages de ses ouvrages, quelques lettres de Pline le Jeune, une mention de Spartien dans la Vita Hadriani, une phrase de Johannes Lydus, sont les seuls éléments, dans la tradition littéraire, qui nous permettent de reconstituer sa biographie. À cela, il faut ajouter une inscription trouvée à Bône, aujourd'hui Annaba, l'antique Hippone (Hippo Regius), découverte au milieu du XXe siècle[1].

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Vies des douze Césars

(Année de parution non renseignée.)

La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum libri) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire.

Il s'agit des biographies des premiers princes de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. Caius Iulius Cæsar est en effet compris, car Auguste, premier véritable empereur de Rome, se place dans sa continuité, et ses successeurs dans sa filiation.

... Suite ici [article wikipedia]