Fiche d'auteur et citations de: Alan Moore


Alan Moore Retour aux auteurs

Né(e) le 18/11/1953

Pays: Etats-Unis

Photo

Alan Moore (né le 18 novembre 1953 à Northampton) est un écrivain britannique surtout connu pour son travail de scénariste de bande dessinée (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, etc.).

Moore est célèbre pour être de ceux qui ont rendu les comics plus matures, plus littéraires. Il a également beaucoup apporté à la forme du médium, par des effets de mise en page inédits jusque lors. Ses influences sont très diverses. On trouve des auteurs comme William S. Burroughs, Thomas Pynchon, Robert Mayer et Iain Sinclair, des écrivains de science-fiction comme Michael Moorcock et d'horreur comme Clive Barker, des cinéastes comme Nicolas Roeg. En bande dessinée, l'influence de Bryan Talbot, précurseur de la bande dessinée « adulte » avec The Adventures of Luther Arkwright, a été déterminante.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

V pour Vendetta

1989

V pour Vendetta (V for Vendetta) est une série de bande dessinée réalisée de 1982 à 1990. Le scénario est signé Alan Moore et les dessins David Lloyd (ainsi que Tony Weare qui a illustré une partie des chapitres Valérie, Vacances et Vincent). La traduction en français a été assurée par Jacques Collin pour les premières éditions, puis par Alex Nikolavitch pour l'édition de 2009.

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande-Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

... Suite ici [article wikipedia]

Watchmen

2009

Patrick Wilson
Jackie Earle Haley
Billy Crudup
Malin Åkerman

Watchmen : Les Gardiens ou Les Gardiens au Québec est un film américain de super-héros réalisé par Zack Snyder et sorti en 2009. C'est l'adaptation de la bande dessinée Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Le film se déroule dans une réalité alternative où les États-Unis et l'Union soviétique sont sur le point d'entrer en guerre et où un groupe de super-héros enquête sur une machination qui semble dirigée contre eux mais cache en fait un plan plus global.

... Suite ici [article wikipedia]