Fiche d'auteur et citations de: Michel Audiard


Michel Audiard Retour aux auteurs

Né(e) le 15/05/1920

Mort(e) le 28/07/1985

Pays: France

Photo

Paul Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985[1], est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.

S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite[2], un des seuls regrets qu'on lui connaisse[3] est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Le Pacha

1968

Jean Gabin
Dany Carrel
Jean Gaven
André Pousse
Maurice Garrel
Louis Seigner

Le Pacha est un film franco-italien réalisé par Georges Lautner, sorti en 1968.

... Suite ici [article wikipedia]

Les barbouzes

1964

Les Barbouzes est un film français réalisé par Georges Lautner, sorti en 1964.

Le film commence par la mort d'un marchand d'armes, Constantin Benarshah, et son enterrement qui réunit, autour de sa veuve Amaranthe, un quatuor de barbouzes. Il y a son faux cousin français Francis Lagneau, son faux psychanalyste allemand Hans Müller, son faux frère de lait soviétique Boris Vassilieff et son faux confesseur suisse Eusebio Cafarelli. Tous sont là pour récupérer les secrets et l'héritage de l'industriel (des brevets sur des armes atomiques), mandatés par leurs gouvernements respectifs. Il faut aussi compter avec les dollars de l'Américain O'Brien et la présence de nombreux Chinois dans les passages secrets du château.

... Suite ici [article wikipedia]

Les tontons flingueurs

1963

Lino Ventura
Bernard Blier
Jean Lefebvre
Francis Blanche
Venantino Venantini
Robert Dalban
Claude Rich

Les Tontons flingueurs est un film franco-germano-italien, réalisé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard, sorti sur les écrans en 1963. Adaptation du roman d'Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, c'est le troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le Cave se rebiffe.

... Suite ici [article wikipedia]