Fiche d'auteur et citations de: Friedrich Wilhelm Johannes Grimm


Friedrich Wilhelm Johannes Grimm Retour aux auteurs

Né(e) le 17/06/1888

Mort(e) le 16/05/1959

Pays: France

Photo


Friedrich Wilhelm Johannes Grimm (né le 17 juin 1888 à Düsseldorf et mort le 16 mai 1959 à Fribourg-en-Brisgau) était un juriste allemand, agent des services de propagande du régime nazi.

Après des études à Genève et à Berlin, Friedrich Grimm obtient son doctorat de droit en 1910 et devient avocat, puis interprète pendant la Première Guerre mondiale. À partir de 1922, il rejoint l'enseignement. Il est nommé professeur de droit à l'université de Münster et se lie dans les années 1930 avec Adolf Hitler.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Correspondance littéraire, philosophique et critique

(Année de parution non renseignée.)

La Correspondance littéraire, philosophique et critique est un périodique français manuscrit destiné à l'aristocratie cultivée du XVIIIe siècle. Elle est publiée de 1747 à 1793. Elle est fondée par Raynal sous le titre Nouvelles littéraires. En 1753, il cède la main à Grimm qui lui donnera ton titre de Correspondance littéraire, philosophique et critique. À partir de 1759, ce dernier délèguera une partie de sa charge à Diderot. Jacques-Henri Meister sera le dernier directeur de la revue.

La publication extrêmement confidentielle et manuscrite de ce périodique lui permettait d'échapper à la censure. Cet avantage a permis, entre autres, à Denis Diderot de rédiger librement les Salons où il critiquait parfois très durement les artistes.

... Suite ici [article wikipedia]