Fiche d'auteur et citations de: Charles Pinot Duclos (Duclos)


Charles Pinot Duclos Retour aux auteurs

Dit(e): Duclos

Né(e) le 12/02/1704

Mort(e) le 26/03/1772

Pays: France

Photo

Charles Pinot Duclos né à Dinan en Bretagne le 12 février 1704 et mort à Paris le 26 mars 1772, est un écrivain et historien français.

Fils d'un riche chapelier de Dinan, Duclos était destiné à reprendre les affaires de son père mais c'était un enfant doué d'une vive intelligence et d'une grande mémoire et sa mère, devenue veuve, décida de l'envoyer achever ses études à Paris. Il suivit d'abord les cours de l'académie que tenait, rue de Charonne, l'abbé de Dangeau, puis du collège d'Harcourt où il entreprit l'étude du droit en vue de devenir avocat. Mais il se laissa aller à la dissipation, s'appliquant surtout à l'étude des armes, avant de décider de se consacrer aux lettres. Il fréquenta le café Procope et le café Gradot où l'on ne tarda pas à le remarquer pour l'agrément et le piquant de sa conversation.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Les confessions du comte de xxx

1742

Les Confessions du comte de *** sont un roman-mémoires publié en 1742 par Charles Pinot Duclos à Amsterdam.

Les contemporains de Duclos ont rapporté que l'origine de la rédaction des Confessions du comte de *** remonterait à une conversation avec Fontenelle. Ce dernier, que Duclos rencontrait, bien avant cette époque, chez Claudine de Tencin, et qui avait été frappé de sa conversation, de ses réflexions sur la société et de ses portraits, l'avait engagé à écrire, à composer quelque ouvrage. « Sur quoi ? demanda Duclos. — Sur ce que vous venez de dire », reprit Fontenelle.

... Suite ici [article wikipedia]