Fiche d'auteur et citations de: Jules Barbey d'Aurevilly


Jules Barbey d'Aurevilly Retour aux auteurs

Né(e) le 02/11/1808

Mort(e) le 23/04/1889

Pays: France

Photo

Jules Barbey d’Aurevilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, 2 novembre 1808 - Paris, 23 avril 1889) est un écrivain français. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste.

Né au sein d’une ancienne famille normande, Jules Barbey d’Aurevilly baigne dès son plus jeune âge dans les idées catholiques, monarchistes et contre-révolutionnaires. Un moment républicain et démocrate, Barbey finit, sous l’influence de Joseph de Maistre, par adhérer à un monarchisme intransigeant, méprisant les évolutions et les valeurs d’un siècle bourgeois. Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy. Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Le chevalier Des Touches

1863

Le Chevalier Des Touches[1] est un roman de Jules Barbey d'Aurevilly publié en 1864, inspiré de la vie du héros de la chouannerie Jacques Destouches.

Texte de l'édition de 1893 disponible sur Gallica

... Suite ici [article wikipedia]

Les diaboliques

1874

Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874, à Paris, chez l'éditeur Dentu.

Le recueil devait à l'origine s'intituler Ricochets de conversation. Il fallut près de vingt-cinq ans à Barbey pour le voir paraître : il y travaillait déjà en 1850 lorsque Le Dessous de cartes d'une partie de whist parut en feuilleton, en trois parties, dans le journal La ModeLa Revue des Deux Mondes l'ayant refusé. À la fin de la Commune, Barbey revint en Normandie. Il y acheva le livre, en 1873.

... Suite ici [article wikipedia]

Une histoire sans nom

1882

Une histoire sans nom est un roman de Jules Barbey d'Aurevilly paru en 1882.

L'un des personnages principaux du roman, Lasthénie de Ferjol a donné son nom à un syndrome décrit en psychiatrie : le syndrome de Lasthénie de Ferjol qui est un type de pathomimie au cours duquel le patient se provoque intentionnellement une anémie par des saignements qu'il occasionne lui-même délibérément.

... Suite ici [article wikipedia]