Fiche d'auteur et citations de: Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski


Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Retour aux auteurs

Né(e) le 11/11/1821

Mort(e) le 09/02/1881

Pays: Russie

Photo

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (aussi Fédor, Fedor ou Théodore[1] en français)  Écouter (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский) est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobrejul./ 11 novembre 1821greg. et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvierjul./ 9 février 1881greg.. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, et a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes russes. Arrêté pour cette raison en 1849, il est déporté dans un bagne de Sibérie pendant quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne de l'armée en 1860 et s'engage vraiment dans l'écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d'un caractère sombre, Dostoïevski mène d'abord une vie d'errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d'être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1868) qui ouvrent la période de la maturité où l'auteur écrit ses œuvres les plus abouties : L'Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Souvenirs de la maison des morts

1862

Souvenirs de la maison des morts est un roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski dont l'action se déroule dans un bagne en Sibérie.

Ce roman a également été traduit sous les titres Récits de la maison des morts et Les Carnets de la maison morte, le titre russe étant : ??????? ?? ???????? ???? (littéralement, Notes [provenant] de la maison morte). Ce roman a été commencé en 1855, après que l'auteur eut purgé une peine de cinq ans de bagne. Il fut publié en 1862. Premier récit sur le système pénitentiaire des tsars, c'est une œuvre phare de la littérature concentrationnaire.

... Suite ici [article wikipedia]