Fiche d'auteur et citations de: Nicolas Machiavel


Nicolas Machiavel Retour aux auteurs

Né(e) le 03/05/1469

Mort(e) le 21/06/1527

Pays: Italie

Photo

Niccolò Machiavelli (Niccolò di Bernardo dei Machiavegli), en français Nicolas Machiavel, est un penseur italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 et mort le 21 juin 1527 à Florence, en Italie.

Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Discours sur la première décade de Tite-Live

(Année de parution non renseignée.)

Les Discours sur la première décade de Tite-Live , en italien Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio sont une œuvre de philosophie et d'histoire politique de Nicolas Machiavel, rédigée au début du XVIe siècle. Ils constituent une réflexion sur la république.

Les Discours sur la première décade de Tite-Live sont divisés en trois livres. Le premier livre concerne la politique intérieure. Machiavel y montre son admiration pour la Rome antique : « Quand je considère, d'une part, la vénération qu'inspire l'antiquité, et, laissant de côté une foule d'autres exemples, combien souvent on a acheté au poids de l'or un fragment d'une statue antique pour l'avoir sans cesse sous les yeux, pour en faire l'honneur de sa maison ». Il désigne la Rome antique comme un modèle de gouvernement et compare aussi différents modèles qui servent encore de nos jours, tels que la médecine. Il constate que la Rome antique ne sert pas de modèle politique et c'est la raison pour laquelle il a écrit ces livres : « Résolu d'arracher les hommes à cette erreur, j'ai cru nécessaire d'écrire, sur chacun des livres de Tite-Live que l'injure du temps a épargnés, tout ce qu'en comparant les événements anciens et les modernes je jugerais propre à faciliter l'intelligence, afin que ceux qui liraient mes discours pussent retirer de ces livres l'utilité que l'on doit rechercher dans l'étude de l'histoire ». Par la suite, Machiavel propose une théorie sur l'évolution de la politique depuis l'antiquité, il cite trois types de gouvernement : les monarchiques, les aristocratiques et les populaires, mais aussi trois autres formes de gouvernement mais mauvais (despotiques, oligarchiques... Suite ici [article wikipedia]

Le prince

1513

Il Principe ou De Principatibus

Le Prince est un traité politique écrit au début du XVIe siècle par Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin, qui montre comment devenir prince et le rester, analysant des exemples de l'histoire antique et de l'histoire italienne de l'époque. Parce que l'ouvrage ne donnait pas de conseils moraux au prince comme les traités classiques adressés à des rois, et qu'au contraire il conseillait dans certains cas des actions contraires aux bonnes mœurs, il a été souvent accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète « machiavélique ». Cependant l'ouvrage a connu une grande postérité et a été loué et analysé par de nombreux penseurs.

... Suite ici [article wikipedia]