Fiche d'auteur et citations de: Henri Poincaré


Henri Poincaré Retour aux auteurs

Né(e) le 29/04/1854

Mort(e) le 17/07/1912

Pays: France

Photo

Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le 29 avril 1854 à Nancy et mort le 17 juillet 1912 à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative[1] des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque[2].

Jules Henri Poincaré est le fils de Léon Poincaré[3], doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois[4]. Il est le cousin germain de l'homme politique et président de la République française Raymond Poincaré, et de Lucien Poincaré, directeur de l'Enseignement secondaire au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Sa sœur Aline Poincaré épousa le philosophe Émile Boutroux[5]. Il épousa le 20 avril 1881 Louise Poulain d'Andecy, petite-fille d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, arrière-petite-fille d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Quatre enfants naissent de cette union : Jeanne (1887), Yvonne (1889), Henriette (1891), et Léon (1893).

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

La science et l'hypothèse

1902

La Science et l'Hypothèse est un ouvrage destiné au grand public dans lequel le mathématicien Henri Poincaré fait le point sur ce qu'il faut attendre ou non des sciences concernant les quatre sujets suivants :

et des relations qui existent entre les unes et les autres.

... Suite ici [article wikipedia]