Fiche d'auteur et citations de: André Gide


André Gide Retour aux auteurs

Né(e) le 22/11/1869

Mort(e) le 19/02/1951

Pays: France

Photo

André Gide (Paul Guillaume André Gide) est un écrivain français né à Paris 6e , le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7e le 19 février 1951[1].

Né dans une famille de la grande bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent des autres et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord. Passé par la Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Journal (Gide)

(Année de parution non renseignée.)

Les nourritures terrestres

1897

Les Nourritures terrestres, parfois appelé plus simplement Les Nourritures, est une œuvre littéraire d'André Gide, publiée en 1897, évoquant le désir et l'éveil des sens.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman, mais plutôt d'un long poème en prose, où s'exprime une sensualité teintée de ferveur, de contact avec la nature.

... Suite ici [article wikipedia]

Paludes

1895

Paludes est un ouvrage publié en 1895 par André Gide. C'est une satire enjouée du Paris littéraire. Gide qualifie cette œuvre de sotie. L'histoire suit la rédaction par le narrateur d'un livre, Paludes, dont le personnage principal se nomme Tityre, en référence au Tytyrus des Bucoliques de Virgile. Ce personnage vit une vie isolée et solitaire dans une tour, contrastant avec la vie publique fournie du narrateur.

... Suite ici [article wikipedia]