Fiche d'auteur et citations de: Alexandre Dumas (père)


Alexandre Dumas (père) Retour aux auteurs

Né(e) le 24/07/1802

Mort(e) le 05/12/1870

Pays: France

Photo

Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, mulâtre de Saint-Domingue, premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française, et le père de l'écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Antony

1831

Antony est un drame en cinq actes écrit en prose par Alexandre Dumas, dont la première eut lieu à la Porte Saint-Martin le 3 mai 1831.

« Antony n'est point un drame, Antony n'est point une tragédie, Antony n'est point une pièce de théâtre, Antony est une scène d'amour, de jalousie, de colère, en cinq actes » : ainsi Dumas qualifiait-il cette création autobiographique. Sa passion pour Mélanie Waldor, débutée en septembre 1827, a amplement inspiré Antony.

... Suite ici [article wikipedia]

Le comte de Monte-Cristo

1844

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet et achevé en 1844. Il est partiellement inspiré de faits réels, très lointainement empruntés à la vie de Pierre Picaud. C'est l’histoire d’un jeune homme accusé faussement de bonapartisme durant la première Restauration et emprisonné sans jugement pendant quatorze ans. Évadé et devenu très riche après avoir trouvé un trésor, il entreprend de retrouver ceux qui ont œuvré à son arrestation et de se venger, s'ils ne se repentent pas.

Le roman est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain, avec les Trois Mousquetaires, autant en France qu’à l’étranger. Il a d’abord été publié en feuilleton dans le Journal des débats du 28 août au 26 novembre 1844 (1re partie), puis du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (2e partie).

... Suite ici [article wikipedia]