Fiche d'auteur et citations de: Claude Lévi-Strauss


Claude Lévi-Strauss Retour aux auteurs

Né(e) le 28/11/1908

Mort(e) le 30/10/2009

Pays: France

Photo

Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles[1] et mort le 30 octobre 2009 à Paris[2],[3], est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire[4].

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Tristes tropiques

1955

Tristes Tropiques est un livre de l'ethnographe Claude Lévi-Strauss, publié en 1955 chez Plon. Il mêle souvenirs de voyage et méditations philosophiques.

Cet ouvrage est certes un témoignage sur les voyages de Lévi-Strauss et sur son travail anthropologique. Mais même s'il se réfère principalement au Brésil, Lévi-Strauss décrit ses séjours dans d'autres pays comme l'Inde ou Le Moyen-Orient. En outre, bien qu'il soit assimilable à la tradition des récits de voyage philosophiques, le livre est parsemé de réflexions philosophiques et d'idées venant de différentes disciplines comme la sociologie, la géologie, la musique ou la littérature.

... Suite ici [article wikipedia]