Fiche d'auteur et citations de: Claude Tillier


Claude Tillier Retour aux auteurs

Né(e) le 11/04/1801

Mort(e) le 12/10/1844

Pays: France

Photo

Claude Tillier, né à Clamecy (Nièvre) le 11 avril 1801, mort à Nevers le 12 octobre 1844, est un pamphlétaire et romancier français, principalement connu comme auteur du roman Mon oncle Benjamin.

Fils d'un serrurier, il réussit à faire des études au lycée de Bourges grâce à une bourse accordée par la ville de Clamecy. Après le baccalauréat, il travaille comme maître d'études, d'abord à Soissons, puis à Paris. Il raconte dans ses mémoires comment « son bouquet de rhétorique au côté, comme un domestique à la Saint-Jean, il alla offrir ses services aux revendeurs de grec et de latin de la capitale ». Il finit par être renvoyé. En 1821, il est tiré au sort et effectue un service militaire de six ans.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Mon oncle Benjamin

1843

Mon oncle Benjamin est un roman de Claude Tillier publié en 1843.

Le roman est constitué par le récit d'un narrateur rapportant quelques épisodes de la vie du frère de sa grand-mère, Benjamin Rathery, qui est donc en réalité son grand-oncle. Le lieu du récit est Clamecy, l'époque est la fin du règne de Louis XV ou le règne de Louis XVI, 10 ans au moins après la bataille de Fontenoy. Le narrateur est le fils de Gaspard Machecourt, fils aîné de la sœur de Benjamin et d'un huissier de justice de Clamecy.

... Suite ici [article wikipedia]