Fiche d'auteur et citations de: Antoine de Saint-Exupéry


Antoine de Saint-Exupéry Retour aux auteurs

Né(e) le 29/06/1900

Mort(e) le 31/07/1944

Pays: France

Photo

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry [1], né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.

Né dans une famille issue de la noblesse française[2], Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du Sud en 1929. Parallèlement il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Carnets (Saint-Exupéry)

1953

Publié en 1953. Édition intégrale en 1975. Ensemble de notes tenu de 1935 à 1940 sur un agenda et cinq carnets. Très éclectique, il reflète les intérêts et curiosités de l'écrivain pour les sciences, la religion, la littérature et donne lieu à des réflexions et à des aphorismes pertinents.

Le petit prince

1943

Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.

... Suite ici [article wikipedia]

Terre des hommes

1939

Terre des hommes est un roman d'Antoine de Saint-Exupéry paru en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, puis aux États-Unis, en juin, sous le titre de Wind, Sand and Stars (National Book Award, 1939)

Dans cette œuvre autobiographique, Saint Exupéry évoque une série d'événements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale — qu'il exploite pour alimenter des réflexions sur un certain nombre de thèmes : l'amitié, la mort, l'héroïsme, la quête de sens… L'élément central de son récit est son accident avec son navigateur André Prévot dans le Sahara libyen en 1935, où les deux hommes faillirent mourir de soif.

... Suite ici [article wikipedia]