Fiche d'auteur et citations de: Denis Diderot


Denis Diderot Retour aux auteurs

Né(e) le 05/10/1713

Mort(e) le 31/07/1784

Pays: France

Photo

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.

Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide. Rien en fait ne représente mieux le sens de son travail et son originalité que les premiers mots de ses Pensées sur l'interprétation de la nature (1753) :

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Correspondances (Diderot)

(Année de parution non renseignée.)

Les Bijoux indiscrets

1748

Les Bijoux indiscrets est un roman libertin publié anonymement par Denis Diderot en 1748. L'édition est clandestine, sans nom d'éditeur, mais c'est le libraire Laurent Durand qui assura la publication.

Cette allégorie, qui est la première œuvre romanesque de Diderot, dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales (« bijoux ») des femmes.

... Suite ici [article wikipedia]

Lettre sur les sourds et muets à l'usage de ceux qui entendent et qui parlent

1751

La Lettre sur les sourds et muets à l'usage de ceux qui entendent & qui parlent est un essai de Denis Diderot, publié anonymement en 1751.

... Suite ici [article wikipedia]

Pensées philosophiques

1746

Les Pensées philosophiques sont un recueil d’aphorismes que l’écrivain français Denis Diderot publia en 1746 ; c'est sa première œuvre personnelle, mais publiée anonymement et clandestinement.

L'ouvrage est publié en 1746 avec une adresse fictive (La Haye). C'est en fait l'éditeur parisien Laurent Durand, alors établi rue Saint-Jacques qui édite l'ouvrage clandestinement.

... Suite ici [article wikipedia]

Pensées sur l'interprétation de la nature

1753

Les Pensées sur l'interprétation de la nature est un essai de Denis Diderot de 1753 fortement influencé par la pensée de Francis Bacon.

... Suite ici [article wikipedia]